samedi 17 mars 2018

Rends-moi la joie

Ps 50
14 Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Viens Esprit Saint, viens nous soutenir, viens nous enseigner.

Rends-moi la joie d'être sauvé : elle est belle cette demande : le priant n’attend pas un salut lointain, il sait qu’il est déjà sauvé, que cette joie peut le rejoindre sur le moment : il le sait parce qu’il l’a déjà connue : « rends-moi la joie ». Il sait aussi les « conditions », il vient de les énumérer dans sa prière : il compte sur son Dieu qui lui apprend la sagesse (v.8),  le purifie et le lave (v. 9), le renouvelle et le raffermit (12).

que l'esprit généreux me soutienne : quel est cet esprit qualifié de « généreux » selon la traduction liturgique ? Ailleurs, c’est le souffle saint, ou l’esprit de sainteté. Ce mot ne se retrouve que chez Esaïe (63,10-14) à propos de l’esprit saint qui avait été mis au milieu du peuple en exode pour le conduire à travers le désert.  C’est le souffle que Dieu accorde à l’homme pour le diriger sur le juste chemin, c’est une participation à la sainteté même de Dieu. Ainsi ce souffle est à la fois « ferme », « saint », mais aussi « noble » et « généreux ».

 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins : il incite à se donner, à se tourner vers les autres… à devenir enseignant…

vers toi, reviendront les égarés : ainsi, les pécheurs, les « égarés » (encore un terme évocateur), retrouveront eux aussi les chemins du Seigneur, eux aussi connaîtront la joie d’être sauvés !

Seigneur Dieu, de toi nous recevons chaque jour le salut, fais-nous connaître et partager cette joie d’être sauvés, fais-nous percevoir cette merveille de ta bonté.

Aucun commentaire: