vendredi 30 mars 2018

Le soir, le matin et à midi

Ps 54
17 Pour moi, je crie vers Dieu ;
le Seigneur me sauvera
18 Le soir et le matin et à midi,
je me plains, je suis inquiet.
Et Dieu a entendu ma voix,
19 il m'apporte la paix.
Il me délivre dans le combat que je menais ;
ils étaient une foule autour de moi.

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs afin y mettre le désir de te prier sans cesse.

Pour moi, je crie vers Dieu ; le Seigneur me sauvera : elles étaient belles, les ailes de la colombe (v. 7) mais était-ce vraiment la bonne réaction de « fuir » au désert « loin, très loin » ? Le psalmiste a compris qu’il valait mieux se tourner vers Dieu, crier vers lui, qu’en lui était le salut. Ce qui est quand même rassurant pour nous qui n’avons pas d’ailes…

Le soir et le matin et à midi : cette prière est continuelle ainsi que l’indique la mention des trois temps de la journée : soir, matin, midi, cités dans l’ordre en usage en Israël après l’exil.
 
je me plains, je suis inquiet : le psaume commençait quasi sur les mêmes mots (v. 3) : « inquiet, je me plains », la permanence des sentiments est ainsi soulignée, renforcée.
 
Et Dieu a entendu ma voix, il m'apporte la paix. Il me délivre dans le combat que je menais ; ils étaient une foule autour de moi : Dieu exaucera le priant en le donnant la paix et la liberté. La « septante » traduit : « il rachètera dans la paix mon âme à ceux qui s’approchent de moi ». Comme le Christ nous a « rachetés ».

Seigneur Jésus, tu nous as rachetés par le don total de ta vie, tu nous as rendus libres, tu nous accordes ta paix. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: