mercredi 7 février 2018

Pourquoi te désoler ?

Ps 41
Pourquoi te désoler, ô mon âme,
et gémir sur moi ?
Espère en Dieu !
De nouveau je rendrai grâce :
il est mon sauveur et mon Dieu !


Viens Esprit Saint, viens nous faire vivre dans l’espérance.

Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi : ce beau verset nous dit tant de choses en quelques mots ! En plus, il sera repris trois fois jusqu’à la fin du psaume 42 qui est considéré comme faisant une seule unité avec le 41 : nous aurons donc tout le temps de l’approfondir.
Cette première ligne constate la désolation ; c’est une question qui paraît simple et pourtant les traductions en sont multiples, et ainsi nous éclairent sur toutes les nuances possibles.
J-L Vesco traduit à partir de l’hébreux : « Quoi, tu te dissous mon âme et tu es en tumulte sur toi ? ». Voilà qui est expressif.
D’après les traductions, on trouve aussi que l’âme se morfond – ou se fond – elle s’écoule – elle est triste – elle est troublée. Parfois l’âme gronde : idée de tumulte, de turbulence, elle n’est pas en repos (à l’opposé du Ps 130). Ainsi au tumulte de la fête s’oppose ici le tumulte de l’âme.

Espère en Dieu : devant ce trouble, ce tumulte intérieur, le conseil du priant à lui-même est d’espérer, d’attendre le bon vouloir de Dieu

De nouveau je rendrai grâce : c’est alors que l’action de grâce sera à nouveau possible, cela le psalmiste le sait et le proclame.

 il est mon sauveur et mon Dieu : et il en rappelle la raison : ce Dieu est son Dieu de qui viendra son salut.

Oui, Seigneur, tu es mon Dieu, tu es mon sauveur, tu es mon espérance. Béni sois-tu.



Aucun commentaire: