samedi 2 décembre 2017

Tu m'as relevé



Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé,
tu m’épargnes les rires de l’ennemi.
Quand j’ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m’as guéri.
Seigneur tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse.
                               Psaume 29, 2-4

Viens Esprit Saint, viens éclairer mon cœur lorsqu’il lit l’Ecriture.
Viens Esprit Saint, conduis-moi vers le Père.

Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé,
D’emblée le cri qui s’élève des lèvres et du cœur du psalmiste est un cri de joie, une action de grâce pour le salut reçu. Le Psalmiste rend grâce à Dieu de l’avoir relevé. Nous ne connaissons pas encore l’épreuve qui l’a atteint, nous sommes d’abord invitées à rendre grâce.

tu m’épargnes les rires de l’ennemi.
Premier résultat du salut reçu : l’ennemi qui aurait pu se moquer de l’épreuve du psalmiste a la bouche close. Devant le salut reçu, il ne peut se moquer de lui.

Quand j’ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m’as guéri.
Le psalmiste semble avoir connu un salut, offert rapidement par Dieu, en réponse à son cri. Il résume ici en un verset son expérience : il a crié vers Dieu, et Dieu l’a guéri.
Quel mal l’avait atteint ? nous n’en savons rien. Mais nous sommes invités à chanter avec lui, le salut reçu.

Seigneur tu m’as fait remonter de l’abîme (du shéol) et revivre quand je descendais à la fosse.
Le shéol était le lieu de la mort, les anciens se le représentaient comme un lieu souterrain, dans les profondeurs de la terre. D’où si un homme y descend, il faut que le Seigneur vienne le faire remonter de cet abîme. Qu’il lui rende la vie. Le psalmiste a donc fait une expérience forte, où il s’est vu mourir, où il s’est vu descendra à la fosse. On comprend que sorti de cette extrémité, son cœur soit tout à la joie.

Seigneur, je fais mémoire des expériences de souffrance, d’épreuves, que j’ai connu, et dont j’ai été tiré. Dont je suis sorti victorieux. Ai-je alors vu ta main en cette épreuve, en ce salut ? Seigneur ouvre mes yeux à ta présence, à nos cotés, en toute circonstance.

Aucun commentaire: