mercredi 22 novembre 2017

Je garde confiance

Ps 26
1 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
2 Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer,
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires,
qui perdent pied et succombent.
3 Qu'une armée se déploie devant moi,
mon cœur est sans crainte ;
que la bataille s'engage contre moi,
je garde confiance.

Viens Esprit Saint, viens répéter en nous ces paroles de confiance pour qu’elles prennent corps en nos vies.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? A l’amorce de ce nouveau psaume, trois versets qui disent et redisent la confiance sur tous les tons ! Ce n’est pas (encore) une prière. A qui s’adresse alors le psalmiste ? A lui-même pour pacifier son âme ? A des auditeurs pour leur redire qui est son Dieu, pour les inciter à mettre à leur tour leur confiance en lui ? Le rythme de ce premier verset est beau : chaque fois une profession de foi suivie de sa conséquence.
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je : pour le croyant, son Dieu est lumière et salut, et puis ici il le voit en rempart, et pas n’importe quelle protection puisque c’est le rempart de sa vie même ! Dès lors ni crainte ni tremblement, tellement grande est la confiance.

Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent : méchants, ennemis, adversaires, ils sont nombreux et divers ceux qui peuvent le (nous) menacer. Mais ils ne seront pas vainqueurs.

Qu'une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance : même face à l’armée ennemie, même au cœur de la bataille, le psalmiste dit et redit sa confiance. C’est au cœur de la bourrasque elle-même que nous sommes appelés à garder un cœur paisible !

Seigneur Dieu, tu es avec nous « lorsque la bataille s’engage », tu es notre salut en toutes circonstances. Fortifie notre foi !

Aucun commentaire: