vendredi 3 novembre 2017

Grâce et bonheur m'accompagnent…


Ps 22
v. 5-6 
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
 
Le psalmiste nous fournit ici des précisions concernant ce que représentent les « ravins de la mort » : ce sont les ennemis qui le menacent…
Si l’on peut comprendre littéralement le substantif, en cette époque de guerres très fréquentes que fut le monde biblique, nous pouvons aussi considérer ces ennemis comme tout ce qui nous menace, nous fait peur, nous ébranle, nous fait vaciller…
Eh bien, face à ces ennemis, le psalmiste identifie l’œuvre du Seigneur :
« Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis »
Il s’agit du festin de la victoire. Les ennemis ne sont plus aussi redoutables ! L’influence qu’ils détenaient, la menace qu’ils exerçaient a perdu de son importance…
Bien plus :
« Tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante »
Le parfum est celui de la joie et de la fête. C’est un geste d’hospitalité, comme Jésus en fut le bénéficiaire : « Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, une femme s'approcha de lui, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très précieux, et elle le versa sur sa tête, tandis qu'il était à table » (Mt 26, 6-7).
Dans le psaume 22, c’est Dieu qui en est l’auteur.
Quant à la coupe débordante, elle est celle de la bénédiction reçue, de la vie et de tous ses bienfaits…
Rappelons le Ps 15 qui fait écho à celui-ci :
« Seigneur, mon partage et ma coupe, de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices : j’ai même le plus bel héritage ! » (v. 5-6)
Le psalmiste rend grâces pour tout ce qu’il a reçu. Peut-être l’épreuve ou la souffrance nous rendent-elles difficile l’action de grâces. Mais peut-être pouvons-nous repérer dans nos vies quelques sursauts d’Espérance… Nous pouvons aussi demander la « grâce » de « l’action de grâces ». Dieu ne peut nous la refuser…
« Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie »
La traduction littérale parle de « bonheur et amour ». Telle est l’escorte de Dieu pour son fidèle. Ce sont les cadeaux de Dieu en nos vies humaines… On peut aussi comprendre l’expression comme « bonheur de l’amour ». N’est-ce pas le plus beau cadeau reçu et à recevoir ? L’amour de Dieu, fidèle et indéfectible, de Celui qui ne nous abandonnera jamais…
Et s’ensuit la décision du psalmiste :
« J'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours »
La « maison du Seigneur » peut désigner le Temple, lieu de la présence de Dieu pour les Juifs. Mais une compréhension plus large de ce verset oriente vers le compagnonnage de Dieu, sa proximité à tout ce que nous vivons… pourvu que nous la lui demandions.
Telle est l’invitation implicite du psalmiste, qui nous convie à la même expérience que lui.
Pour ta présence et ton secours qui embellissent nos routes humaines, Seigneur, sois béni !
 
sœur Marie-Jean
 

1 commentaire:

Liliane a dit…

Ps1,3 Il est comme un arbre planté près des courants des eaux...
Ps22,1 Sur des prés d'herbe fraîche il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles...
Deux tableaux de la nature qui me parle de la source où je trouve la Vie. Merci pour cette nature qui parle de Toi et qui me soutient chaque jour.