dimanche 22 octobre 2017

Ne sois pas loin



Ne sois pas loin, l’angoisse est proche,
Je n’ai personne pour m’aider.
Des fauves nombreux me cernent,
Des taureaux de Basan m’encerclent
Des lions qui déchirent et rugissent
Ouvrent leur gueule contre moi.
Psaume 21, 12-14

Viens Esprit de Dieu, viens prier en moi tandis que j’ouvre les Ecritures.

Ne sois pas loin, l’angoisse est proche,
Je n’ai personne pour m’aider.
Le psalmiste est confiant en son Dieu, il implore sa présence. Devant l’angoisse qui l’assaille, il prie, il se confie en celui en qui il a mis son espérance.
Ainsi en sa détresse, il demeure plein de foi. S’il ne voit aucun humain venir à son secours, il se tourne vers son Dieu, sûr que lui, viendra le secourir.

Des fauves nombreux me cernent,
Des taureaux de Basan m’encerclent
Des lions qui déchirent et rugissent
Ouvrent leur gueule contre moi.
Le psalmiste tente alors d’évoquer ce qu’il vit, il décrit l’angoisse, l’oppression qu’il vit face à ses ennemis, en images : fauves, taureaux, lions… voilà des animaux pour le moins effrayants, lorsqu’ils attaquent, même déjà lorsqu’ils menacent.
La première image : ils encerclent le psalmiste, il se sent cerné de toutes parts. La deuxième image, ils menacent clairement : déchirer, rugir, ouvrir la gueule… autant de gestes de menaces, qui annoncent une proche attaque.
De quelles images userions-nous aujourd’hui, pour dire la menace ?

Seigneur, je dépose devant toi, tout ce qui me pèse, me menace, m’oppresse. Je dépose aussi devant toi tout ce qui menace, oppresse, mes frères et sœurs de par le monde. Seigneur, toi, tu es au-delà de tout, mais tu es aussi le Dieu présent, le Dieu compagnon de nos existences.
Viens secourir tous ceux et celles qui aujourd’hui se tournent vers toi.

Aucun commentaire: