mercredi 27 septembre 2017

De la poussière pour le vent

Ps 17
38 Je poursuis mes ennemis, je les rejoins,
je ne reviens qu'après leur défaite ;
39 je les abats : ils ne pourront se relever ;
ils tombent : les voilà sous mes pieds.
40 Pour le combat tu m'emplis de vaillance ;
devant moi tu fais plier mes agresseurs.
41 Tu me livres des ennemis en déroute ;
j'anéantis mes adversaires.
42 Ils appellent ? Pas de sauveur !
Le Seigneur ? Pas de réponse !
43 J'en fais de la poussière pour le vent,
de la boue qu'on enlève des rues.

Viens Esprit Saint, que ta parole en nos cœurs y attise l’espérance, fut-ce au cœur du combat.

Je poursuis mes ennemis, je les rejoins, je ne reviens qu'après leur défaite ; Je les abats : ils ne pourront se relever ; ils tombent : les voilà sous mes pieds : description haute en couleur du combat et de la victoire contre tous les « ennemis » possibles : à nous de voir…

Pour le combat tu m'emplis de vaillance ; devant moi tu fais plier mes agresseurs. Tu me livres des ennemis en déroute ; j'anéantis mes adversaires : avec bien vite la reconnaissance que la force ne provient pas de nous-mêmes. S’il nous faut combattre, nous en recevons la force et le courage.

 Ils appellent ? Pas de sauveur ! Le Seigneur ? Pas de réponse ! : le Seigneur est un Dieu qui se tait lorsque le cri qui monte vers lui est « pervers ». Appeler dans le vide, tel est, pourrait-on dire, le sort des méchants…

J'en fais de la poussière pour le vent, de la boue qu'on enlève des rues : remarque pleine de mépris à première vue, mais qui pourrait bien être la bonne attitude par rapport à tout ce qui fait obstacle sur notre route…
 
Seigneur Dieu, pour toi rien n’est impossible et tu ne nous abandonnes à aucun combat que nous ne puissions traverser avec ton aide et ta force. En toi je mets mon espoir.

Aucun commentaire: