dimanche 6 mai 2018

Dans ta maison


Ps 65
13 Je viens dans ta maison avec des holocaustes,
je tiendrai mes promesses envers toi,
14 les promesses qui m'ouvrirent les lèvres,
que ma bouche a prononcées dans ma détresse.
15 Je t'offrirai de beaux holocaustes
avec le fumet des béliers ;
je prépare des bœufs et des chevreaux.

Viens Esprit Saint, viens nous rappeler nos promesses, viens soutenir notre fidélité, viens surtout nous redire la fidélité de notre Dieu.

Je viens dans ta maison avec des holocaustes : le chant devient action de grâce et il passe alors à la première personne. Le psalmiste exprime sa joie de pouvoir enfin venir à la maison du Seigneur, de pouvoir accomplir au temple les rites prescrits.

je tiendrai mes promesses envers toi, les promesses qui m'ouvrirent les lèvres, que ma bouche a prononcées dans ma détresse : c’est le temps d’honorer les promesses qu’il a faites quand il suppliait Dieu de lui venir en aide. Il va accomplir ses vœux avec une intention droite.

Je t'offrirai de beaux holocaustes avec le fumet des béliers ; je prépare des bœufs et des chevreaux : béliers, bœufs, chevreaux : l’offrande est abondante, démesurée même si l’on s’en tenait au décompte. L’énumération exprime bien le zèle du priant, la quantité et la qualité de l’offrande est à la mesure de la reconnaissance du psalmiste qui parle au nom de son peuple : c’est en tous cas en public, dans le temple, qu’il va exprimer la louange et l’action de grâce.

Seigneur Dieu, comment répondre à tes dons ? De quelle façon exprimer notre reconnaissance ? Tu nous accueilles en ta demeure, tu acceptes nos humbles moyens lorsque notre intention est pure. Donne-nous un cœur droit qui puisse te rendre hommage.



Aucun commentaire: