lundi 12 mars 2018

Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices


Ps 49  7-13.
Écoute, mon peuple, je parle ; Israël, je te prends à témoin. Moi, Dieu, je suis ton Dieu !
« Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi.
Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine, pas un bélier de tes enclos.
Tout le gibier des forêts m'appartient et le bétail des hauts pâturages. Je connais tous les oiseaux des montagnes ; les bêtes des champs sont à moi. Si j'ai faim, irai-je te le dire ?
Le monde et sa richesse m'appartiennent. Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ? »                                                            
 
Viens Esprit-Saint, rends nous fidèles à la Parole.

Écoute, mon peuple, je parle :   Écoutons !

 Je te prends à témoin. Moi, Dieu, je suis ton Dieu !   Autre traduction : « Je témoigne contre toi ». La séance du tribunal commence par le témoignage de Dieu lui-même ; le psalmiste précise qu'il s'agit du Dieu d'Israël, « son » Dieu. En quoi consiste ce témoignage ?

« Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi.
Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine, pas un bélier de tes enclos.
Tout le gibier des forêts m'appartient et le bétail des hauts pâturages. Je connais tous les
oiseaux des montagnes ; les bêtes des champs sont à moi. » (v. 8-11)
Ce n'est pas pour ce qu'il fait qu'il est accusé (les v. 14 et 15 nous en diront plus).
Que sont les sacrifices et les holocaustes ?   Des offrandes à Dieu de ce qui appartient à Dieu. Mais quel sens cela peut-il avoir ?

« Si j'ai faim, irai-je te le dire ? Le monde et sa richesse m'appartiennent. Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ? » Ils offrent un repas de taureaux et de béliers à Dieu. Jamais encore, Dieu n'a dit qu'il avait faim. Il ne manque de rien puisque tout lui appartient.
Va-t' il manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers, Lui qui en Jésus nous donnera, nous donne aujourd'hui, Sa Chair et Son Sang ; mystère de notre foi.

 Prière :   Heureux sommes-nous d'être invités à la table du Seigneur ! Tel est bien le signe de notre consécration à Ton Alliance. Amen.
 
Les veilleurs de la Belle Porte : Albert, Françoise

Aucun commentaire: