jeudi 8 février 2018

Tes cataractes

Ps 41
7 Si mon âme se désole, je me souviens de toi,
depuis les terres du Jourdain et de l'Hermon, depuis mon humble montagne.
L'abîme appelant l'abîme à la voix de tes cataractes,
la masse de tes flots et de tes vagues a passé sur moi.
 

Viens Esprit Saint, viens habiter mon cœur, tu le connais, tu sais sa désolation, tu sais sa confiance.

 
Si mon âme se désole, je me souviens de toi : le psalmiste ne peut que constater le trouble de son âme, malgré son exhortation à l’espérance. Cela n’a pu apaiser son tumulte intérieur ; alors il se raccroche avec force au souvenir du temps où son Dieu était proche.

depuis les terres du Jourdain et de l'Hermon : soit « depuis l’Hermon », soit « loin de l’Hermon ». Voilà qui n’est déjà pas la même chose. S’il s’agit de données géographiques, nous sommes au nord de la Palestine, dans le sud de l’Anti-Liban, la région des Hermons, c’est-à-dire des différents sommets de la chaîne, et celle des sources du Jourdain. Mais ces références peuvent être symboliques. Ce qui est sûr, c’est que, là où il est, le priant se souvient de Dieu.
 
depuis mon humble montagne : « montagne de peu », comparée au Mont Sion ?

L'abîme appelant l'abîme à la voix de tes cataractes, la masse de tes flots et de tes vagues a passé sur moi : le chaos de l’abîme primordial qui symbolise le malheur ; les eaux, puissances destructrices : il s’agit d’une situation qui le conduit près de la mort et dont Dieu est responsable : « tes » flots, tes vagues, tes cataractes (ce mot est fort et rare). A l’eau de vie demandée dès le début du psaume s’opposent ici les eaux dévastatrices.
 

Seigneur Dieu, je veux me tourner sans cesse vers toi, que rien des aléas de cette journée ne détourne mon regard de ta présence.


 

Aucun commentaire: