jeudi 14 décembre 2017

Par sa parole

Ps 32
6 Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,
l'univers, par le souffle de sa bouche.
7 Il amasse, il retient l'eau des mers ;
les océans, il les garde en réserve.
8 Que la crainte du Seigneur saisisse la terre,
que tremblent devant lui les habitants du monde !
9 Il parla, et ce qu'il dit exista ;
il commanda, et ce qu'il dit survint.

Viens Esprit Saint, donne-nous d’être fidèles à la méditation de la parole, qu’elle nous nourrisse et nous guide tout au long de ce jour.

Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche : cette parole, nous venons de le lire, elle est droite, fidèle, juste. Surtout, elle est efficace, elle est créatrice.

Il amasse, il retient l'eau des mers ; les océans, il les garde en réserve : par ces images, le psalmiste nous montre l’étendue infinie du pouvoir de la parole : il a fait les cieux (v.6), et la terre en faisant se retirer l’eau des mers. Pourtant il est passé au temps présent : oui, c’est à chaque instant que Dieu est créateur, c’est à chaque instant qu’il nous donne son souffle.

Que la crainte du Seigneur saisisse la terre, que tremblent devant lui les habitants du monde : que la terre entière le reconnaisse ! Que ses habitants – nous tous – soyons remués au plus profond de nous-mêmes devant la grandeur et la bonté de notre Dieu à qui nous devons absolument tout.

Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint : le prophète Esaïe met cette promesse dans la bouche de Dieu : « ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission (Es. 55,1). Et le psalmiste l’affirme, en porte témoignage.

Seigneur Jésus, toi qui es le Verbe, donne-nous d’accueillir la Parole, de croire en son pouvoir créateur. Tu es le Dieu fidèle, tu tiens tout être en ta main. Nous t’en rendons grâce.


 

Aucun commentaire: