lundi 4 décembre 2017

Je disais...



Dans mon bonheur, je disais : rien jamais ne m’ébranlera !
Dans ta bonté, Seigneur, tu m’avais fortifié sur ma puissante montagne ;
Pourtant tu m’as caché ta face, et je fus épouvanté.
Et j’ai crié vers toi, Seigneur, j’ai supplié mon Dieu.
                               Psaume 29, 7-9

Viens Esprit de Dieu, ouvre mon cœur à ta Parole de lumière.
Viens Esprit de Dieu, forme mon cœur à la vie selon l’Evangile.

Dans mon bonheur, je disais : rien jamais ne m’ébranlera !
Dans mon bonheur : La traduction varie : certains traduisent : dans mon assurance, d’autres dans ma quiétude, d’autres dans ma tranquillité
De toute manière, on perçoit que le psalmiste se faisait fort par lui-même, pensait que rien ne pouvait lui arriver… il devait être dans la présomption. Il se pensait à l’abri de tout danger, et pour cause :

Dans ta bonté, Seigneur, tu m’avais fortifié sur ma puissante montagne ;
C’est le Seigneur, qui dans sa bonté, l’avait protégé, c’est pourquoi le psalmiste se pensait à l’abri de tout danger. Et il a peut-être fini par penser, qu’il était lui-même la source de sa propre sécurité. Il s’est vu solide, fort… sans plus voir que sa force, sa solidité étaient en Dieu.

Pourtant tu m’as caché ta face, et je fus épouvanté.
Aussi, dès que le Seigneur lui a semblé moins présent, le psalmiste a perdu sa belle assurance, sa sécurité. Il prend peur, prenant conscience que la solidité ne venait pas de lui !

Et j’ai crié vers toi, Seigneur, j’ai supplié mon Dieu.
Aussi, revient-il à la prière confiante : il se tourne vers le Seigneur, cessant de se confier en ses propres forces, il appelle Dieu à l’aide. Il le prie, le supplie.

Seigneur, c’est toi notre rempart, notre force, notre abri. Garde nous de compter sur nos propres forces pour vivre au quotidien. Fais que nous nous donnions sans relâche, de tout cœur, tout en misant sur toi, notre Dieu, notre salut.

Aucun commentaire: