dimanche 19 novembre 2017

J'aime la maison que tu habites

Ps 25

Je lave mes mains en signe d'innocence
pour approcher de ton autel, Seigneur,

pour dire à pleine voix l'action de grâce
et rappeler toutes tes merveilles.

 Seigneur, j'aime la maison que tu habites,
le lieu où demeure ta gloire.
                                                   Versets 6 à 8 

Esprit de Sainteté, inonde-nous de ton invisible présence ;
                                fais-nous demeurer en Toi.

Je lave mes mains en signe d'innocence : le croyant re-dit son innocence.
Pourquoi se lave-t-il les mains ? Il dit ne pas avoir pris part à ce que fait l'impie, l'hypocrite, le méchant.

Pour quoi se lave-t-il les mains ? pour approcher de ton autel, Seigneur,
                                                     pour dire à pleine voix l'action de grâce
                                                           et rappeler toutes tes merveilles.
Donc, pour la liturgie.
C'est un ensemble de « pas » qui le rend proche de la présence de Dieu.
Avant le concile Vatican 2, lorsque le prêtre se lavait les mains à l'autel, il priait ces quelques versets.

Comme un chant qu'a fait naître en lui la liturgie, le psalmiste clame son amour pour le Seigneur :
Seigneur, j'aime la maison que tu habites,
le lieu où demeure ta gloire.
 
Qu'est la maison ? La maison de prière, le temple, le lieu de la Rencontre.
Nous pouvons aussi comprendre : la communauté, la famille.
Cette communauté où je suis présent, où je vis, où nous vivons la rencontre des autres et de l'Autre qui y est présent.

Si le psalmiste haïssait l'assemblée des méchants (v. 5)
Il aime la maison où Dieu habite.

Donne-nous, Seigneur, de nous tenir en ta présence,
             Toi qui aimes demeurer parmi nous.
« La Belle Porte »

Aucun commentaire: