mardi 26 septembre 2017

Ta patience m’élève

s 17
33 C'est le Dieu qui m'emplit de vaillance
et m'indique un chemin sans reproche.
34 Il me donne l'agilité du chamois,
il me tient debout sur les hauteurs,
35 il exerce mes mains à combattre
et mon bras, à tendre l'arc.
36 Par ton bouclier tu m'assures la victoire,
ta droite me soutient, ta patience m'élève.
37 C'est toi qui allonges ma foulée
sans que faiblissent mes chevilles.

 
Viens Esprit Saint, donne-nous ta force et ta vaillance, que nous suivions de justes chemins.
 
C'est le Dieu qui m'emplit de vaillance et m'indique un chemin sans reproche : revoilà le chemin sans reproche, non plus celui de Dieu (v. 31) mais que le psalmiste est invité à suivre, celui que Dieu lui-même lui indique… un chemin sans reproche, c’est-à-dire sans défaut, qui est parfait !
 

Il me donne l'agilité du chamois, il me tient debout sur les hauteurs, il exerce mes mains à combattre et mon bras, à tendre l'arc : il donne d’ailleurs les moyens de suivre cette route : la vaillance, l’agilité, la force. Belle image que cet homme debout sur les crêtes !

 
 Par ton bouclier tu m'assures la victoire, ta droite me soutient, ta patience m'élève : ce héros qui court à la victoire, d’où tire-t-il ce qui va le transformer, « l’élever » ? De la patience de Dieu ! Cette note de douceur, de respect du temps, contraste avec les cris de victoire, mais elle en donnerait bien la clé !


C'est toi qui allonges ma foulée sans que faiblissent mes chevilles : Dieu est patient, et donc aussi constant, persévérant, et il veut nous voir tels : c’est d’une marche au long court qu’il s’agit.

 
Seigneur, tu es un Dieu patient, tu acceptes nos lenteurs, nos hésitations, mais tu veux sans cesse nous entraîner plus loin, plus haut. Permets que nous nous élancions à ta suite pour répondre au mieux à ton attente.
 

Aucun commentaire: