dimanche 24 septembre 2017

La lumière de ma lampe


Ps 17
28 Tu sauves le peuple des humbles ; les regards hautains, tu les rabaisses.
29 Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit.
30 Grâce à toi, je saute le fossé, grâce à mon Dieu, je franchis la muraille.
 
Viens Esprit Saint, que cette parole soit la lampe de mes pas, la lumière sur ma route.
 
Tu sauves le peuple des humbles ; les regards hautains, tu les rabaisses : le psalmiste poursuit sa prière, parle à son Dieu, il tente de formuler qui il est pour lui. Ici, c’est à un Dieu-Sauveur qu’il s’adresse, en sortant d’ailleurs de la relation « Dieu et moi ». Il entraîne là un peuple entier… celui des humbles, celui de ceux qui savent accueillir le salut. Et les autres ? Dieu rabaisse leurs regards afin qu’ils puissent eux aussi un jour rejoindre « le peuple des humbles ».
 
Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit : je suis la lampe et tu es la lumière ; tu es cette huile de joie que tu veux voir briller dans toutes nos lampes ; même la ténèbre, pour toi, n’est pas ténèbre, même de nuit ma route, avec toi, est clarté.
 
Grâce à toi, je saute le fossé, grâce à mon Dieu, je franchis la muraille : « ne t’attarde pas à l’ornière » écrit René Char. Les fossés sont faits pour être sautés, tout obstacle sur notre route, pour être escaladé.

Seigneur Jésus, c’est grâce à toi que je poursuis ma route, grâce à mon Dieu que je franchis les obstacles. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: