samedi 16 septembre 2017

Je t'aime

Ps 17
2 Je t'aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
3 Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Viens Esprit Saint, viens mettre sur nos lèvres ces mots qui disent notre amour de notre Dieu. Toi seul peux nous inspirer une telle audace.

Je t'aime, Seigneur, ma force : nous abordons un nouveau psaume, un long psaume (50 versets !), une prière individuelle remplie d’expressions qui font écho en nous tant elles sont poétiques, suggestives. Une prière toute de louange et de reconnaissance. Et cela commence fort : une déclaration d’amour ! Simple, brève, essentielle : Je t’aime !

Seigneur, mon roc, ma forteresse : le priant a les yeux tournés vers son Dieu, rien ne le distrait : ni lui-même, ni l’entourage peut-être malveillant, ni les soucis de victoire (réussite). Seule la reconnaissance de ce que Dieu est Dieu, dans toute sa fidélité.

 Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire : des images connues, reprises sans cesse, de pauvres mots qui tentent de dire la foi en son Seigneur, de dire que cette confiance est fondée. On le sent comme en contemplation, en union profonde avec Dieu.


Seigneur, aujourd’hui moi aussi je n’ai qu’une seule parole : je t’aime, mon Dieu !

Aucun commentaire: