samedi 12 août 2017

Sa bouche qui maudit

Ps 9B
6 Il s'est dit : « Rien ne peut m'ébranler,
je suis pour longtemps à l'abri du malheur. »
7 Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence,
sa langue, mensonge et blessure.

Viens Esprit Saint, mets en nous ta parole, mets en nous des paroles de paix et de fraternité.

Il s'est dit : Rien ne peut m'ébranler, je suis pour longtemps à l'abri du malheur : assurance, arrogance, voilà ce qui caractérise l’impie. Il se croit « inébranlable », il s’imagine à l’abri de tout malheur. Niant Dieu (« Dieu n’est rien » v. 4), il se prend lui-même pour un dieu comme s’il était sa propre origine, sa propre source d’existence.

Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence, sa langue, mensonge et blessure : le psalmiste entame ici un long portrait de l’impie, on pourrait dire des diverses formes de mal qui guettent l’homme. Et il commence à juste titre par « ce qui sort de la bouche de l’homme » : oui, la parole peut blesser, elle peut être trompeuse, violente, destructrice. Elle peut aller jusqu’à maudire.

Mets une garde à mes lèvres, Seigneur, veille au seuil de ma bouche ! (Ps 140, 3)
Toi qui connais nos faiblesses, mets sur nos lèvres les paroles de bénédiction.

Aucun commentaire: