mardi 8 août 2017

Le Seigneur s’est fait connaître

Ps 9A
14 Pitié pour moi, Seigneur,
vois le mal que m'ont fait mes adversaires,
toi qui m'arraches aux portes de la mort ;
15 et je dirai tes innombrables louanges aux portes de Sion,
je danserai de joie pour ta victoire.
16 Ils sont tombés, les païens,
dans la fosse qu'ils creusaient ;
aux filets qu'ils ont tendus,
leurs pieds se sont pris.
17 Le Seigneur s'est fait connaître :
il a rendu le jugement,
il prend les méchants à leur piège.

Viens Esprit Saint, viens nous éclairer : que cette parole germe en nos cœurs et fasse grandir en nous la connaissance de notre Dieu.

Pitié pour moi, Seigneur, vois le mal que m'ont fait mes adversaires, toi qui m'arraches aux portes de la mort : l’appel au secours s’accompagne d’un cri de confiance : celui vers qui appelle le psalmiste est digne de sa confiance, il est celui qui peut arracher à la mort, qui peut seul donner la vie.

et je dirai tes innombrables louanges aux portes de Sion, je danserai de joie pour ta victoire : à peine a-t-il échappé au danger, que l’auteur se voit déjà en train de chanter les louanges de son libérateur, de danser de joie pour son sauveur.

Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ; aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris : les ennemis ont creusé des fosses, tendu des pièges… mais eux-mêmes en sont les victimes. Chaque fois que nous choisissons un chemin de mort au lieu de la vie, nous posons ces pierres qui nous feront trébucher.

Le Seigneur s'est fait connaître : il a rendu le jugement, il prend les méchants à leur piège : le Seigneur juge : il laisse les méchants tomber dans leur propre piège. Mais, de ses fidèles, il se fait proche, il veut se faire connaître, se révéler afin d’entrer en relation profonde avec chacun.


Seigneur Jésus, fais de nous des « chercheurs de Dieu », patients et assidus, afin que nous puissions ainsi répondre à ton désir de te faire connaître à nous, de nous partager ton amour, de nous voir vivre dans la communion entre nous et avec toi.

Aucun commentaire: