jeudi 6 juillet 2017

Lève-toi Seigneur



Lève-toi Seigneur,
Sauve-moi mon Dieu.
Car tu frappes tous mes ennemis à la joue ;
Les dents des méchants tu les fracasses.
Au Seigneur, le salut
Sur ton peuple, ta bénédiction.
Pause.
Psaume 3, 8-9

Viens Esprit de Dieu, viens à notre secours car nous ne savons pas prier comme il faut. Viens Esprit de Dieu, viens lire cette Parole en nos cœurs.

Lève-toi Seigneur,
Sauve-moi mon Dieu.
Le psalmiste confiant a dormi. Et le matin face aux assaillants il s’en remet à Dieu. Il lui demande de se lever pour le sauver. Le psalmiste ne craint pas de s’adresser à Dieu, il lui parle comme à un ami. C’est le matin, il appelle le Seigneur à se « lever », se « réveiller », à prendre les choses en mains, pour sauver son serviteur.

Car tu frappes tous mes ennemis à la joue ;
Les dents des méchants tu les fracasses.
Le psalmiste exprime avec des termes violents son assurance, que le Seigneur sera victorieux de tout mal. Mais avec Jésus, nous avons appris que Dieu n’oppose pas violence à violence, mais devient victorieux du mal par la non-violence, par le bien, par le pardon sans cesse offert, par le salut toujours proposé.
Ne parle-t-on pas parfois de la morsure du mal, du péché… que le Seigneur casse les dents non point au malfaisant mais au mal lui-même !

Au Seigneur, le salut
Parole confiante, aussi concise que l’attaque du début, lorsque les assaillants prétendaient : Pour lui pas de salut auprès de Dieu. Et bien si, le psalmiste est sûr qu’au Seigneur appartient le salut, et il sait que Dieu ne manquera pas de penser à lui, de le sauver.

Sur ton peuple, ta bénédiction.
Et le psalmiste est loin de vivre replié sur lui-même, il voit plus largement la générosité divine, comme une pluie de bénédictions pour son peuple.

Pause.
Rien d’étonnant que le psaume s’achève sur une nouvelle pause. Devant la méditation d’un tel mystère de salut, devant un tel abandon confiant, que reste-t-il, sinon l’adoration silencieuse, émerveillée de tant d’amour.

Seigneur, apprends-moi la confiance en toi, qui traverse l’épreuve en ta présence. Seigneur, tu es mon refuge, tu es mon salut, garde-moi fidèle.

Aucun commentaire: