mercredi 12 juillet 2017

la joie au coeur



Tu m’as donné la joie au cœur,
plus que le temps où leur froment et leur vin nouveau sont abondants.
En paix, unifié, je me couche et je m’endors,
car toi, Seigneur, seul tu me fais habiter en sécurité. 
Psaume 4, 8-9

Viens Esprit de Jésus, viens conduire nos lectures de la Parole.
Viens déposer en nos cœurs comme semence de vie, la Parole.

Tu m’as donné la joie au cœur,
Reconnaître la joie qui vient de Dieu, la joie vraie et pure, que rien ne peut enlever, que rien ne peut troubler. Accueillir la joie qui vient de Dieu, et qui se glisse au fond de nos cœurs.
Accueillir la joie de Dieu, la partager.

plus que le temps où leur froment et leur vin nouveau sont abondants.
Cette joie est bien plus que la joie au temps de la moisson. Et pourtant en ces pays, en ces temps-là ; la fête autour de la moisson était grande, car elle était l’annonce d’une saison heureuse. On pouvait affronter la saison hivernale avec confiance lorsque les récoltes avaient été bonnes. Le psalmiste ne nie pas cette joie, mais la situe à sa juste place. Il sait que la joie qui vient de Dieu est incomparable à cette joie, elle est d’un autre niveau, d’une autre profondeur.

En paix, unifié, je me couche et je m’endors,
Expérimentant ainsi la grandeur aimante de son Dieu, le psalmiste peut s’abandonner confiant au sommeil de la nuit. Il est en paix, il est unifié. Tout son être est rassemblé en cet amour de Dieu qui l’entoure et le protège, qui l’accompagne.

car toi, Seigneur, seul, tu me fais habiter en sécurité. 
Pour le peuple qui a gardé mémoire de sa fondation dans le désert, tandis qu’il était nomade, fuyant l’Egypte, habiter un lieu est une expérience forte. Seul le Seigneur pouvait établir ce peuple, sans terre, en un lieu où il peut vivre en sécurité, en paix.
Seigneur, tu nous conduis sur des chemins de paix, non point la paix de la mort, d’une tranquillité qui flirte avec l’ennui. Tu nous conduis sur les chemins de paix, qui sont vie avec toi, marche avec toi. Seigneur, unifie mon cœur, dans sa quête de toi, d’une vie tout à l’écoute de ta Parole, d’une vie confiée à ta main.

Aucun commentaire: