jeudi 22 juin 2017

Le Seigneur connait



C’est pourquoi les méchants ne se lèveront pas au jugement et les pécheurs dans la communauté des justes. Car le Seigneur connait le chemin des justes et le chemin des méchants se perdra.
Psaume 1, 5-6

Viens Esprit de Jésus, viens purifier mon cœur. Viens m’apprendre à lire la Parole que tu places sous nos yeux. Viens m’apprendre à prier les psaumes.

C’est pourquoi les méchants ne se lèveront pas au jugement
On peut comprendre qu’il est question du jugement final, alors ne pas se lever, devient ne pas avoir part à la résurrection ! leur vie qui n’en était pas une, ne leur permet pas de se lever… elle n’est pas en cohérence avec le chemin du Royaume offert à qui veut bien s’y ouvrir.

et les pécheurs dans la communauté des justes.
On ne peut imposer la communauté des justes à qui n’en veut pas.

Car le Seigneur connait le chemin des justes et le chemin des méchants se perdra.
Le vocabulaire de la connaissance dans la Bible est fort, il ne s’agit pas d’un simple aperçu, il s’agit d’une véritable relation, d’un savoir existentiel. Si le Seigneur connait le chemin des justes, c’est qu’il y marche, qu’il est lui-même le chemin. Tandis que le chemin du méchant ne mène nulle part.

La distinction méchants et justes peut nous faire peur… on peut se dire, mais je ne suis pas parfait, je suis perdu. Il faut sans doute renoncer à classer les personnes en deux catégories, pour plutôt nous voir traversés de bien et de mal. Alors le jugement final devient bonne nouvelle : alors ce qui est mal en nous sera balayé par le Seigneur, comme bale au vent. Ce qui est bien sera relevé, invité à vivre éternellement. Nous serons délivrés de tout mal, ainsi que Jésus l’a promis.

Seigneur, tu connais mon chemin. Guide-moi, conduis-moi. Seigneur tu sais ma vie, ses méandres, tu sais mon désir d’être tout à toi. Guide mes pas.

Aucun commentaire: