mardi 27 juin 2017

la montagne de ma sainteté



Moi j’ai consacré mon roi,
sur Sion, la montagne de ma sainteté.
Psaume 2, 6

Viens Esprit de Jésus, viens ouvrir mon cœur à la Parole.
Viens Esprit de Jésus, creuse en moi l’espace où tu veux habiter.

Moi j’ai consacré mon roi,
Le Seigneur parle, de manière solennelle. C’est lui qui a choisi le roi d’Israël, le chef qui sera son lieutenant pour guider le peuple. Ce roi n’est pas d’abord le roi du peuple, mais celui de Dieu : mon roi !

sur Sion,
Sion est le lieu que Dieu a choisi pour habiter parmi les hommes. C’est Jérusalem, et plus particulièrement le temple. Les anciens identifiaient ce lieu avec le mont Morriya où Abraham aurait cru devoir offrir son fils en sacrifice. C’est en ce lieu que Dieu consacre son roi, celui qui est son intermédiaire, son messager porteur de salut.

la montagne de ma sainteté.
Sion est définie comme montagne. C’est quasi dans toutes les traditions religieuses anciennes que l’on trouve la montagne comme espace sacré, lieu où le ciel et la terre se rapprochent l’un de l’autre, où l’homme va à la rencontre de son Dieu. Moïse et Elie rencontreront Dieu sur le mont Horeb.  Jésus sera transfiguré sur une montagne.

Seigneur, tu t’es choisi un roi pour guider ton peuple, aujourd’hui tu te choisis encore des hommes et des femmes chargés de porter ton amour, ton salut. Béni sois-tu, donne-nous de les accueillir.
Seigneur, aujourd’hui encore tu viens à notre rencontre. Donne-nous de marcher vers comme on gravit une montagne, se détachant de ce qui nous retire trop vers le bas, pour nous élever jusqu’à toi.

Aucun commentaire: