mercredi 31 mai 2017

Vous n'avez pas écouté

Es 65
11 Mais vous, qui abandonnez le Seigneur,
qui oubliez ma montagne sainte,
qui dressez une table pour le dieu Gad
et remplissez une coupe de libation pour Meni,
12 je vous destine à l’épée ;
tous, vous plierez le genou pour être abattus !
Car j’ai appelé, et vous n’avez pas répondu,
j’ai parlé, et vous n’avez pas écouté ;
vous avez fait ce qui est mal à mes yeux,
et vous avez choisi ce qui me déplaît.

Viens Esprit Saint, garde nos cœurs éveillés, avides de comprendre la parole, soucieux de la mettre en pratique.

Mais vous, qui abandonnez le Seigneur, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour le dieu Gad et remplissez une coupe de libation pour Meni, je vous destine à l’épée ; tous, vous plierez le genou pour être abattus : ceux d’Israël qui ont connu le Seigneur, qui ont été l’objet de ses faveurs, mais qui l’ont abandonné, oublié, ceux-là ont choisi la voie du malheur.

Car j’ai appelé, et vous n’avez pas répondu, j’ai parlé, et vous n’avez pas écouté ; vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît : à tout appel, ils ont fait la sourde oreille, à toute parole, ils se sont montrés indifférents. « Vous n’avez pas écouté ! », ce qui résonne un peu ici comme l’ultime reproche est tellement le pendant de tous les incitations à l’écoute que nous lisons tout au long de la Bible… et de la Règle de Benoît. Nous le recevons comme une mise en garde, une incitation à la vigilance.


Seigneur notre Dieu, ta voix veut sans cesse nous rejoindre, se faire entendre de nos cœurs distraits, dispersés. Donne-nous cette grâce de répondre à tes appels, d’écouter quand tu nous parles.

Aucun commentaire: