jeudi 25 mai 2017

Nous sommes l'argile

Es 64
7 Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père.
Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes :
nous sommes tous l’ouvrage de ta main.
8 Seigneur, ne t’irrite pas à l’excès,
ne te rappelle pas la faute à jamais.
Ah, de grâce, regarde : tous, nous sommes ton peuple !

Viens Esprit Saint, regarde-nous, éclaire-nous, façonne-nous !

Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père : le prophète fait de nouveau volte-face : il vient de décrire le peuple « au pouvoir de ses fautes »… et un « mais maintenant » change du tout au tout la perspective. Revoici la belle profession de foi déjà énoncée au dernier verset du chapitre précédent : « c’est toi notre père ! »

Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main : « nous sommes l’agile »… et tu es le potier. Ces mots-là, on ne peut les dire que dans l’amour et la confiance, on ne peut les dire qu’à un père qui veut tout le bien possible à ses enfants, qui veut tout leur donner. Oui, nous sommes l’ouvrage de ses mains, lui notre créateur. Quel beau titre : être ouvrage dans la main du Père !

Seigneur, ne t’irrite pas à l’excès, ne te rappelle pas la faute à jamais : la conscience de la faiblesse de l’homme est toujours présente…

Ah, de grâce, regarde : tous, nous sommes ton peuple ! : reste alors le cri de la prière : Ah, de grâce ! Mais ce cri aussi est confiant : regarde ! Il ne s’agit pas de se dérober mais bien de désirer le regard de Dieu sur nous. Nous pouvons ainsi prier avec le psaume 138 « Tu me sondes et me connais... tu m’as façonné dès le sein de ma mère… regarde la merveille que je suis »

Seigneur Dieu, regarde ton peuple, ouvrage de tes mains.
Toi, mon Dieu et Père, modèle-moi, façonne-moi, transforme-moi de plus en plus à ton image.



Aucun commentaire: