mardi 30 mai 2017

Mes serviteurs y demeureront

Es 65
8 Ainsi parle le Seigneur :
Quand on trouve du jus dans une grappe, on dit :
« Ne la détruisez pas, car elle contient une bénédiction. »
Ainsi ferai-je à cause de mes serviteurs, afin de ne pas tout détruire.
9 Je ferai sortir de Jacob une descendance,
et de Juda quelqu’un qui possédera mes montagnes ;
mes élus les posséderont, mes serviteurs y demeureront.
10 Le Sarone deviendra pacage de brebis,
et le Val d’Akor un parc pour les bœufs,
en faveur de mon peuple qui m’aura cherché.

Viens Esprit-saint, viens nous redire la promesse de vie que Dieu offre à celui qui le cherche.


Ainsi parle le Seigneur : Quand on trouve du jus dans une grappe, on dit : Dieu s’adresse à nouveau aux fidèles d’Israël, symbolisé par la vigne. Ce sont les serviteurs qui portent du fruit.

Ne la détruisez pas, car elle contient une bénédiction : chaque bien, chaque don est une bénédiction en sa fécondité.

Ainsi ferai-je à cause de mes serviteurs, afin de ne pas tout détruire : Dieu distingue ceux qui se sont détournés et ceux qui lui sont restés fidèles.

Je ferai sortir de Jacob une descendance, et de Juda quelqu’un qui possédera mes montagnes : rappel de l’antique promesse de prospérité et de descendance ;

mes élus les posséderont, mes serviteurs y demeureront : posséder les montagnes du Seigneur, c’est lui rendre le juste culte, demeurer là où il demeure.

Le Sarone deviendra pacage de brebis, et le Val d’Akor un parc pour les bœufs, en faveur de mon peuple qui m’aura cherché : promesses à transposer d’un milieu agreste à notre actualité, mais promesses que Dieu comble celui qui le cherche…


Seigneur Dieu, nous sommes tes élus, tu nous as choisis pour te servir, donne-nous de demeurer avec toi.

Aucun commentaire: