vendredi 12 mai 2017

Louange pour la terre

Is 62
v. 6-7
« Sur tes remparts, Jérusalem, j’ai placé des veilleurs ; ni de jour ni de nuit, jamais ils ne doivent se taire. Vous qui tenez en éveil la mémoire du Seigneur, ne prenez aucun repos !
Ne lui laissez aucun repos qu’il n’ait rendu Jérusalem inébranlable, qu’il ne l’ait faite louange pour la terre ! »

Le prophète parle au nom de Dieu : « Sur tes remparts, Jérusalem, j’ai placé des veilleurs ; ni de jour ni de nuit, jamais ils ne doivent se taire »
Ces remparts de Jérusalem, qui sont si précieux aux yeux du Seigneur, sont évoqués ailleurs chez ce même prophète Isaïe :
« Sion avait dit : ‘Le Seigneur m'a abandonnée ; le Seigneur m'a oubliée’. Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t'oublierai pas. Vois, je t'ai gravée sur les paumes de mes mains, tes remparts sont devant moi sans cesse » (Is 49, 14-16)

Ces veilleurs, postés sur ces remparts pour repérer toute arrivée impromptue de quelque ennemi, se voient confier une autre mission, qui est de tenir « en éveil la mémoire du Seigneur ».
La mémoire a une importance capitale pour le peuple juif : garder le souvenir des bienfaits de Dieu, de ses merveilles réalisées en faveur de son peuple. Acquérir le réflexe de la louange, pour entretenir l’Espérance :
Les veilleurs « jamais ne doivent se taire ».
Il en va de même de tout le peuple… et des lecteurs que nous sommes !
La louange dont il est question prend au verset suivant une autre dimension. A présent, le prophète implique Dieu lui-même :
« Ne lui laissez aucun repos qu’il n’ait rendu Jérusalem inébranlable, qu’il ne l’ait faite louange pour la terre ! »
Le rôle dévolu à Dieu est de rendre Jérusalem inébranlable : c’est la nouvelle création d’une cité qui ne sera jamais plus détruite. Rappelons qu’elle revient de l’exil et que nous sommes en un temps de reconstruction.
Un autre aspect s’ajoute ici : que Dieu fasse de cette cité une « louange pour la terre », c’est-à-dire qu’elle rayonne à l’entour et que toutes les nations reconnaissent l’action du Seigneur en elle…
Le message du prophète s’adresse à nous aujourd’hui !
Ces veilleurs, ces scrutateurs d’Espérance, ces chercheurs des signes des temps qui révèlent Dieu ne doivent jamais se taire. Dans notre actualité, dans notre quotidien, nous devons continuellement scruter l’horizon pour y reconnaître la trace de Dieu. Il nous faut garder la mémoire de ses bienfaits pour que notre humanité poursuive sa route sous la bannière de la foi et de la confiance, pour offrir aux jeunes générations une Espérance…


Seigneur, accorde-nous la Grâce de reconnaître tes traces en nos vies et en notre monde !

sr Marie-Jean

Aucun commentaire: