lundi 15 mai 2017

La Désirée

Is 62, 12

Eux seront appelés « Peuple saint »
« Rachetés-par-le-Seigneur »
Et toi, on t'appellera « La Désirée » 
« La-Ville-qui-n'est-plus-délaissée »              (traduction liturgique)

Esprit créateur, présent à l'aujourd'hui que nous vivons, comme tu l'étais aux premiers instants du monde, viens renouveler nos esprits et nos cœurs.
  
Eux seront appelés « Peuple saint »
Le peuple est sanctifié par la venue du Sauveur.
Le peuple est sanctifié, il est appelé à la mission d'être saint, selon le nom nouveau qu'il reçoit, appelé à témoigner de la justice et de la miséricorde de Dieu. 
Le peuple est sanctifié d'habiter Jérusalem, la ville sainte, la Désirée de Dieu.

« Rachetés-par-le-Seigneur »
Déjà en Is 49,26c et en Is 60,16b, Isaïe nous dit que le Seigneur se nomme sauveur et rédempteur.

Et toi, on t'appellera « La Désirée »
« La-Ville-qui-n'est-plus-délaissée »
Souviens-toi, Jérusalem, quand tu disais : « Le Seigneur m'a abandonnée. Le Seigneur m'a oubliée » (Is 49,14).
Voici la promesse et la joie d'être déjà la Désirée de Dieu !
Et nous, souvenons-nous de cette même promesse chez Osée :
« J'aimerai celle qu'on appelait « Pas-Aimée »
et à celui qu'on appelait « Pas-mon-peuple »
je dirai « Tu es mon peuple »
et lui dira « Tu es mon Dieu ! » (Os 2,25)
  
Seigneur, éveille en nous la fraîcheur des commencements et des créations.
Suscite en nos cœurs l'émerveillement de Dieu au premier matin du monde.
Ouvre à l’Église des chemins nouveaux.
Renouvelle en nous et par nous la face de la terre.
La Belle Porte

Aucun commentaire: