samedi 6 mai 2017

la descendance bénie du Seigneur



Parce que moi, le Seigneur, j’aime le bon droit, parce que je hais le vol et l’injustice, loyalement, je leur donnerai la récompense, je conclurai avec eux une alliance éternelle. Leurs descendants seront connus parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur.
Isaïe 61, 8-9

Viens Esprit Saint, Dieu créateur, fais de nous ton peuple, un peuple au service de ta louange, un peuple debout, qui collabore à ton œuvre, un peuple heureux de ta joie.

Parce que moi, le Seigneur, j’aime le bon droit, parce que je hais le vol et l’injustice,
Le Seigneur se redéfinit, il aime le bon droit, il est du côté du droit, mais pas n’importe quel droit ! parfois sous couvert de droit, on peut écraser le petit. Le Seigneur est miséricordieusement juste, sa justice est sa miséricorde.

loyalement, je leur donnerai la récompense, je conclurai avec eux une alliance éternelle.
Depuis les origines, le Seigneur fait alliance avec notre humanité. Depuis les origines il vient et revient sans cesse nous offrir son alliance, de son côté, l’alliance est éternelle, nous nous faiblissons, nous trahissons, mais sans cesse le Seigneur revient, il propose à nouveau son alliance. C’est par sa fidélité que cette alliance est éternelle ! elle est plus forte que nos chutes, que nos manquements.

Leurs descendants seront connus parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur.
C’est clair dans la Bible, la descendance est signe de bénédiction du Seigneur, car elle va du côté de la vie. Le Seigneur avait promis à Abraham une descendance, il lui avait promis d’être bénédiction pour les nations. Être béni du Seigneur n’est pas un privilège, mais une mission à l’égard des autres.

Seigneur, tu fais de nous ton peuple, sans trêve tu nous offres ton alliance. Béni sois-tu ! Fais que nous soyons auprès de ceux et celles que nous côtoyons signe de ton amour, signe de ta bénédiction. Apprends-nous à prononcer sur nos frères et sœurs, les proches et les lointains ta parole de bénédiction.

Aucun commentaire: