dimanche 7 mai 2017

je tressaille de joie



Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.
Isaïe 61, 10-11

Viens Esprit de Dieu, Esprit du Père et du Fils, enchante-nous de ton amour. Viens Esprit de Dieu, fais-nous entrer dans ton dessein d’amour pour notre humanité.

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu.
Qui parle ? au nom de qui ? le prophète, au nom du peuple, de Sion qui personnifie le peuple ? oui, devant les merveilles du salut accompli par le Seigneur, le peuple peut exulter, tressaillir de joie. N’est-ce pas la même allégresse qui nous prend, nous surprend lorsque l’horizon de nos vies s’apaise après une tempête, lorsque la lumière se montre victorieuse des ténèbres.

Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice,
Oui, c’est la joie du salut qui fait tressaillir le peuple. Il vient de vivre un nouveau retour d’exil, il reçoit les promesses d’alliance éternelle de la part du Seigneur, comment ne serait-il pas comblé de joie. Et pour nous ? les vêtements du salut, n’est-ce pas le vêtement baptismal ? ce vêtement blanc, signe de lumière, de vie, de résurrection ? ce manteau de la justice n’est-ce pas la miséricorde du Seigneur qui encore et toujours nous enveloppe ? réjouissons-nous de cette joie invincible.

comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.
La joie du peuple est comme la joie des noces, de celle qui se fait toute belle pour son époux, de celui qui est pour son élue revêt le diadème. C’est un élan amoureux qui pousse le peuple vers son Dieu, qui pousse Dieu vers son peuple. Mais non un élan d’un instant, c’est un élan durable ! L’alliance est divine, éternelle.

Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.
Promesse de vie, promesse de fécondité. L’image du jardin traverse la Bible comme signe de l’abondance voulue par Dieu pour l’humanité.

Seigneur, donne-nous de nous réjouir tout au long de ce jour ton alliance, que nous en découvrions les signes au long de notre quotidien quel qu’il soit. Que notre joie, soit joie pascale, joie profonde d’être tes enfants bien aimés.

Aucun commentaire: