lundi 29 mai 2017

Je ne me tairai pas

Es 65
3 Ce peuple m’offense, ouvertement, sans cesse :
ils sacrifient dans les jardins, brûlent de l’encens sur des briques,
4 ils habitent dans les tombeaux, passent la nuit dans des cachettes,
ils mangent de la viande de porc, avec des sauces impures dans leurs plats ;
5 ils disent : « Retire-toi ! Ne m’approche pas, je suis trop saint pour toi ! »
Cela fait monter en moi une fumée de colère, un feu qui brûle à longueur de jour.
6 Voilà, c’est écrit devant moi : 
je ne me tairai pas sans avoir réglé leur compte, tout leur compte,
7 le prix de leurs fautes et des fautes de leurs pères, toutes ensemble 
– dit le Seigneur ;
 ils ont fait brûler l’encens sur les montagnes, ils m’ont outragé sur les collines.
Je mesurerai leur salaire, tout leur salaire, à leurs actions passées.

Viens Esprit Saint, éclaire-nous, conduis-nous sur tes chemins, inspire toutes nos actions car elles ont du poids aux yeux du Seigneur.

Ce peuple m’offense, ouvertement, sans cesse : ils sacrifient dans les jardins, brûlent de l’encens sur des briques, ils habitent dans les tombeaux, passent la nuit dans des cachettes, ils mangent de la viande de porc, avec des sauces impures dans leurs plats : « Dieu ne verra pas » narguent les méchants dans le psaume 63. Les rebelles vont dans les bois sacrés pratiquer leur culte, dans les grottes, lieu de la nécromancie interdite en Israël comme est interdite la viande de porc… Tout cela atteint Dieu, tout cela lui est offense.

ils disent : Retire-toi ! Ne m’approche pas, je suis trop saint pour toi : se prennent-ils pour des dieux ?

Cela fait monter en moi une fumée de colère, un feu qui brûle à longueur de jour : alors monte la colère de Dieu. Car là non plus il n’est pas indifférent ; de voir des hommes qui se conduisent ainsi, qui  se détruisent, oui, cela l’atteint.

Voilà, c’est écrit devant moi : je ne me tairai pas sans avoir réglé leur compte, tout leur compte, le prix de leurs fautes et des fautes de leurs pères, toutes ensemble – dit le Seigneur : ils ont fait brûler l’encens sur les montagnes, ils m’ont outragé sur les collines. Je mesurerai leur salaire, tout leur salaire, à leurs actions passées : « je ne me tairai pas » dit le Seigneur. Si l’homme lui fait outrage par sa conduite, s’il se tourne vers d’autres divinités au point de leur rendre l’hommage dû à Dieu seul, cela n’est pas sans conséquence : notre Dieu est un Dieu jaloux, il veut tous nous rassembler en son amour, il ne peut voir ses enfants se détourner sans réagir : le Seigneur est un Dieu qui parle, qui répand sa parole efficace, rien ne pourra le faire taire, surtout pas l’idolâtrie des « impies ».


Seigneur Dieu, ta parole est cette épée à double tranchant qui pénètre les cœurs et les esprits, qui discerne les pensées et les intentions du cœur (He 4,12). Qu’elle nous trouve attentifs, avides de l’entendre, de l’accueillir, de la suivre.

Aucun commentaire: