mardi 11 avril 2017

Un nom éternel

Es 56
3 L’étranger qui s’est attaché au Seigneur, qu’il n’aille pas dire :
« Le Seigneur va sûrement m’exclure de son peuple. »
Et que l’eunuque ne dise pas : « Me voici comme un arbre sec ! »
4 Car ainsi parle le Seigneur :
Aux eunuques qui observent mes sabbats,
qui choisissent ce qui me plaît et qui tiennent ferme à mon alliance,
5 je placerai dans ma maison, dans mes remparts,
une stèle à leur nom, préférable à des fils et à des filles :
je rendrai leur nom éternel, impérissable.

Viens Esprit Saint, que cette parole ouvre nos cœurs et nos esprits aux dimensions de ton amour.

L’étranger qui s’est attaché au Seigneur, qu’il n’aille pas dire : Le Seigneur va sûrement m’exclure de son peuple : aux Juifs revenus à Jérusalem, se pose une question fondamentale : qui peut être admis au sein de la communauté Israélite ? Tous les hommes sans distinction (les fils d’Adam) vient de dire le prophète. Mais encore… car il y a quand même la Loi, le Deutéronome (23,3-7) qui exclut de l’assemblée l’étranger, le bâtard… et cela jusqu’à la 10e génération… au moins !

Et que l’eunuque ne dise pas : Me voici comme un arbre sec : la question était la même pour les eunuques (Dt 2,2) qu’ils soient mutilés par accident ou par volonté. Eux aussi devaient être exclus.

Car ainsi parle le Seigneur : Aux eunuques qui observent mes sabbats, qui choisissent ce qui me plaît et qui tiennent ferme à mon alliance : alors le Seigneur parle : eunuques ou pas, ce sont les mêmes critères qui reviennent, ceux appliqués à tous les hommes : observer le sabbat et la loi qui plaît au Seigneur. Il parle même ici d’alliance, ce qui explicite le lien entre Dieu et tous les hommes de bonne volonté.

je placerai dans ma maison, dans mes remparts, une stèle à leur nom, préférable à des fils et à des filles : je rendrai leur nom éternel, impérissable : le « 3e Esaïe » prête sa voix au Seigneur pour donner une réponse catégorique, tellement ouverte qu’elle a dû bouleverser ses auditeurs. Non seulement on peut les laisser entrer, leur faire une petite place parmi les juifs, ce qui serait déjà une révolution, mais ils seront même mieux traités que les fils et les filles (du peuple juif). Leur nom sera inscrit sur une stèle. Comme le caillou blanc de l’Apocalypse, et le nom qui ne sera jamais effacé du livre. Ce sera (comme en 55,13) un nom éternel, impérissable, jamais retranché.


Seigneur Dieu, le nom que tu nous donnes, qui est si grand et si beau à tes yeux, ce nom nous dit ton amour et nous donne une mission : permets-nous de nous vouloir tous comme fils et filles d’un même père.

Aucun commentaire: