mardi 4 avril 2017

Riche en pardon

Es 55

6 Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ;
invoquez-le tant qu’il est proche.
7 Que le méchant abandonne son chemin,
et l’homme perfide, ses pensées !
Qu’il revienne vers le Seigneur
qui lui montrera sa miséricorde,
vers notre Dieu
qui est riche en pardon.


Viens Esprit Saint, viens nous révéler la miséricorde de notre Dieu.


Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver : va-t-il se cacher ? On pourrait traduire, avec la TOB « puisqu’il se laisse trouver », la conjonction permettant les deux sens. Cela peut nous convenir mais enlève cette notion d’urgence qui est aussi le propre de notre recherche de Dieu.

invoquez-le tant qu’il est proche : va-t-il s’éloigner ? Il y a des « moments favorables », le temps de la rencontre, de la « visite » de Dieu, le temps où il faut être au « rendez-vous » ; invoquons le Seigneur pour que nous l’entendions frapper à la porte, afin de lui ouvrir.

Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées : même s’il s’adresse aux « fidèles », le prophète insère cette mise en garde ; elle est peut-être destinée à la part qui, en nous, est tentée par d’autres chemins…

Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde : ce qui nous attend, lorsque nous revenons au Seigneur après quelques vagabondages, c’est de redécouvrir son cœur miséricordieux.

vers notre Dieu qui est riche en pardon : « être riche en pardon » - « pardonner abondamment »… nous traduisons par une expression un verbe très fort : parce qu’il n’est utilisé qu’une seule fois chez Esaïe, mais surtout parce que ce verbe n’est employé qu’avec un seul sujet : Dieu ! Ainsi, Dieu ne pardonne pas « comme nous pardonnons », il pardonne… à la manière de notre Dieu, c’est-à-dire avec surabondance.

Seigneur Dieu, nous ne pouvons mesurer la plénitude de ton pardon, nous ne pouvons percevoir l’immensité de ta miséricorde. Nous pouvons seulement nous en reconnaître les bénéficiaires et t’en rendre grâce. Permets-nous d’y répondre de notre mieux en te cherchant au jour le jour.


Aucun commentaire: