mercredi 12 avril 2017

Maison pour tous les peuples

Es 56
6 Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer,
pour aimer son nom, pour devenir ses serviteurs,
tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner 
et tiennent ferme à mon alliance,
7 je les conduirai à ma montagne sainte, 
je les comblerai de joie dans ma maison de prière,
leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel,
car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ».
8 Oracle du Seigneur Dieu, qui rassemble les exilés d’Israël :
J’en ai déjà rassemblé, j’en rassemblerai d’autres encore.

Viens Esprit Saint, que cette parole nous rassemble de tous les horizons pour former le peuple de notre Dieu.

 Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer, pour aimer son nom, pour devenir ses serviteurs : après la réponse à l’exclusion des eunuques, voici celle destinée aux autres exclus qu’étaient les étrangers. La seule question est de savoir… s’ils aiment le Seigneur, s’ils l’honorent et veulent le servir…

tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et tiennent ferme à mon alliance : et cela, comme pour tous les hommes, se manifestera dans l’observance du sabbat, dans le respect de l’alliance.

je les conduirai à ma montagne sainte je les comblerai de joie dans ma maison de prière, leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel : ils seront conduits par le Seigneur lui-même à la « montagne sainte », à la « maison de prière », là où l’on offre les sacrifices… c’est-à-dire au Temple de Jérusalem ! Ce Temple que les Juifs fidèles ont tant de mal à reconstruire, pour des raisons multiples : les divisions entre Israélites, la menace du culte des idoles, des étrangers de plus en plus nombreux… Il y a quelques fondations et, précisément, cet autel. Pour le reste, le peuple n’est pas loin de désespérer… alors, intégrer les étrangers ! Pourtant, c’est cet accueil même qui est source de joie pour tous dans la maison de prière.

car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples » : et le prophète répond à ces peurs, à ces interrogations, de façon limpide, de nouveau par le biais d’un nom : le Temple s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Un nom destiné à s’appliquer de façon de plus en plus large… à l’Eglise, à tous les chercheurs de Dieu.

Oracle du Seigneur Dieu, qui rassemble les exilés d’Israël : le Seigneur a tenu sa promesse : ils sont revenus à Jérusalem

J’en ai déjà rassemblé, j’en rassemblerai d’autres encore : mais il ne s’en tiendra pas là ! Le peuple du Seigneur, c’est l’humanité entière, tant qu’il n’aura pas rassemblé ses enfants, il n’aura de cesse de nous envoyer à leur rencontre.


Seigneur Dieu, ce ne sont pas les sacrifices que tu demandes, mais tu veux voir tes enfants rassemblés dans la joie autour de toi, dans ta maison. Donne-nous d’être des ouvriers de paix, des artisans de ce rassemblement de tous ceux qui aiment ton nom et veulent vivre dans ton alliance.

Aucun commentaire: