samedi 29 avril 2017

j'instituerai la paix



Tu suceras le lait des nations, tu suceras les richesses des rois. Et tu sauras que c'est moi, le Seigneur, qui te sauve, que ton rédempteur, c'est le Puissant de Jacob. Au lieu de bronze, je ferai venir de l'or, au lieu de fer, je ferai venir de l'argent, au lieu de bois, du bronze, au lieu de pierre, du fer ; comme magistrature j'instituerai la Paix et comme gouvernants, la Justice.
Isaïe 60, 16-17

Viens Esprit de feu, viens Esprit de force. Viens Esprit de conseil et de sagesse. Apprends-nous à lire l’Écriture.

Tu suceras le lait des nations, tu suceras les richesses des rois.
Jérusalem qui avait connu la misère, l’écrasement, s’entend annoncer des années de bonheur, de prospérité, où ceux qui jadis l’opprimaient, vont lui offrir tous les biens.

Et tu sauras que c'est moi, le Seigneur, qui te sauve, que ton rédempteur, c'est le Puissant de Jacob.
Et au milieu de toutes ces promesses, une déclaration claire. Ce retournement de situation doit mener le peuple à une connaissance non point théorique, mais par l’expérience, que le Seigneur est sauveur, rédempteur.

Au lieu de bronze, je ferai venir de l'or, au lieu de fer, je ferai venir de l'argent, au lieu de bois, du bronze, au lieu de pierre, du fer ;
A tout ce que le peuple avait connu de meilleur, le Seigneur va substituer du meilleur encore. IL n’est pas en reste pour faire découvrir l’abondance de ses biens.  

comme magistrature j'instituerai la Paix et comme gouvernants, la Justice.
Et merveille, à la tête du pays, à la tête du pouvoir, ne seront plus des êtres qui convoitent la puissance, qui écrasent, oppriment. C’est la paix et la justice qui vont régner en maître pour le peuple, pour les nations. L’annonce de l’ère messianique est celle d’une ère de justice, de paix.

Seigneur, donne-nous de relire notre quotidien, pour y découvrir combien tu es présent. Que la connaissance de toi, notre sauveur, nous donne de vivre en paix et justice, et fasse de nous des artisans de ta justice, de ta paix.


Aucun commentaire: