mercredi 8 mars 2017

une langue de disciple



Le Seigneur Dieu m'a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l'épuisé une parole de réconfort. Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j'écoute comme un disciple. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi je n'ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé.
Isaïe 50, 4-5

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs. Habite les de ta force et de ta douceur.

Le Seigneur Dieu m'a donné une langue de disciple
pour que je sache apporter à l'épuisé une parole de réconfort.
Ce verset inaugure le troisième chant du Serviteur. Ici il est présenté comme un disciple, missionné par le Seigneur. Il doit porter une parole de réconfort.

 Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille
pour que j'écoute comme un disciple.
Mais pour être porteur d’une parole venant du Seigneur, il faut d’abord écouter. Ecouter non seulement une fois en passant, mais chaque matin. Et l’écoute est don du Seigneur, c’est lui qui éveille l’oreille du disciple.

Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille,
et moi je n'ai pas résisté,
 je ne me suis pas dérobé.
Mais si l’écoute est fruit de l’œuvre du Seigneur, elle suppose le consentement du disciple. Pas question pour le Seigneur de forcer l’écoute de son disciple. Ce que le Seigneur demande il le donne. Encore faut-il l’accueillir

Seigneur, tu es mon Dieu, et chaque matin tu m’invites à écouter ta parole. Fais moi un cœur de disciple, et je pourrai réconforter ceux et celles que tu places sur mon chemin.

Aucun commentaire: