dimanche 5 mars 2017

un signal pour les peuples



Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que je lève la main vers les nations, que je dresse un signal pour les peuples : ils t'amèneront tes fils dans leurs bras, et tes filles seront portées sur l'épaule. Des rois seront tes pères adoptifs, et leurs princesses, tes nourrices. Face contre terre, ils se prosterneront devant toi, ils lècheront la poussière de tes pieds. Et tu sauras que je suis le Seigneur, ceux qui espèrent en moi ne seront pas déçus
Isaïe 49, 22-23

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs, viens source de vie et d’amour.

Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Le prophète continue à parler, mais il a bien conscience d’être inspiré par autre que lui-même, il est porte-parole de Dieu. Et il le rappelle solennellement. Dans ce texte le mot « Seigneur » traduit le tétragramme YHWH, nom de Dieu, révélé à Moïse, nom du Dieu de l’Alliance. C’est ce Dieu qui a fait alliance avec le peuple d’Israël qui parle, tandis que son peuple est en exil, opprimé par l’adversaire, et que la terre d’Israël, la ville de Jérusalem est en ruine.

Voici que je lève la main vers les nations,
que je dresse un signal pour les peuples :
Le Seigneur n’abandonne pas son peuple, il ne le laisse pas dans la détresse pour toujours. IL annonce le salut, il fait signe aux nations, il témoigne du salut qu’il apporte, et auquel les nations vont collaborer.

 ils t'amèneront tes fils dans leurs bras,
et tes filles seront portées sur l'épaule.
Les nations vont collaborer, elles vont ramener les enfants d’Israël sur leur terre. Et ils le feront dans la tendresse, ils les porteront dans leurs bras, comme on porte un enfant.

Des rois seront tes pères adoptifs,
et leurs princesses, tes nourrices.
Même les autorités des peuples étrangers vont reconnaître et participer à ce retour du peuple d’exil. Ils vont le favoriser, l’aider.

Face contre terre, ils se prosterneront devant toi,
ils lècheront la poussière de tes pieds.
Ces gestes nous paraissent étranges, ils expriment à l’époque, la reconnaissance, la vénération.

Et tu sauras que je suis le Seigneur,
ceux qui espèrent en moi ne seront pas déçus
Les promesses du Seigneur sont pour toujours, il ne déçoit pas.
Nous sommes tous invités à marcher dans la confiance, dans l’espérance, même au cœur de la nuit.

Seigneur, nous te bénissons pour ton amour, nous te rendons grâce pour ta fidélité. Donne-nous de vivre en confiance et espérance tout au long du jour.

Aucun commentaire: