jeudi 9 mars 2017

Le Seigneur Dieu va me venir en aide



J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, et les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. Le Seigneur Dieu va me venir en aide, c'est pourquoi je ne me suis pas laissé abattre, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme la pierre, et je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, celui qui me justifie. Qui va plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Qui est mon adversaire ? Qu'il s'approche de moi !
Isaïe 50,6-8

Viens Esprit de Jésus, viens nous donner de lire cette Parole, viens nous expliquer ce message, et qu’il ouvre en nous la foi, l’espérance.

J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient,
et les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ;
je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats.
Le Serviteur venait de se présenter comme disciple, et voici qu’il dit aussi vite l’accueil peu chaleureux qu’il a reçu ! il a rencontré l’opposition et l’opposition violente. A celle-ci il n’a pas répondu. Que nous dit-il de Dieu ainsi ?

Le Seigneur Dieu va me venir en aide,
c'est pourquoi je ne me suis pas laissé abattre,
c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme la pierre,
Dans sa détresse, le Serviteur ne s’est pas défendu, mais il a placé en Dieu sa confiance, il est sûr de son aide. Dans cette confiance il a placé son espérance, il puise sa force. Il puise le courage de poursuivre sa mission, de poursuivre son chemin. Je pense à Jésus qui a persévéré malgré toute l’opposition rencontrée, à annoncer par sa vie et par ses paroles, le visage du Père.

et je sais que je ne serai pas confondu.
Le Serviteur clame son assurance : il est persuadé que sa mission est juste, que l’opposition qu’il rencontre ne vient pas de ce que sa mission est injuste, qu’elle n’est pas donnée par Dieu. Non il sait que Dieu l’a envoyé, l’a choisi comme disciple, et que la voie qu’il a prise ne sera pas ensuite dénoncée par Dieu comme erronée, mensongère. IL est sûr que Dieu ne le rejettera pas, ne le repoussera pas, mais le reconnaîtra encore et toujours.

Il est proche, celui qui me justifie.
Qui va plaider contre moi ? Comparaissons ensemble !
Qui est mon adversaire ? Qu'il s'approche de moi !
Telle est l’assurance du Serviteur, c’est Dieu qui le justifie, c’est Dieu qui est son garant.

Père, béni sois-tu pour ton serviteur, en lui je vois esquissée la figure de Jésus, qui a placé en toi son espérance, qui a poursuivi sa mission jusqu’au bout, quelle que soit l’opposition rencontrée.


Aucun commentaire: