mercredi 1 mars 2017

Le Seigneur a consolé son peuple



De toutes mes montagnes je ferai un chemin et mes routes seront relevées. Les voici, ils viennent de loin, ceux-ci du Nord et de l'Occident, et ceux-là du pays de Sînîm. Cieux, criez de joie, terre exulte, que les montagnes poussent des cris, car le Seigneur a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés.
Isaïe 49, 11-13

Viens Esprit de Jésus, dépose en nos cœurs la Parole qu’elle soit force et consolation au long de nos jours.

De toutes mes montagnes je ferai un chemin
et mes routes seront relevées.
La terre est au Seigneur, il en parle comme avec tendresse : mes montagnes, mes routes… et ce qui paraissait infranchissable, sous sa main devient un chemin, le Seigneur semble charruer grande échelle la terre, pour aplanir un chemin, que les exilés de retour ne s’épuisent pas à gravir les montagnes, à descendre dans les ravins…

 Les voici, ils viennent de loin,
ceux-ci du Nord et de l'Occident,
et ceux-là du pays de Sînîm.
Le prophète voit comme par avance la marche des fils d’Israël qui rentrent au pays. Ils reviennent de tous les horizons où ils ont été dispersés. Sînîm serait Elephantine, au sud de l’Égypte. Les Israélites, par les aléas de l’histoire ont été dispersés, tous azimuts, et le prophète annonce le retour de tous.

Cieux, criez de joie,
terre exulte,
que les montagnes poussent des cris,
Toute la création est invitée à la joie, au partage de la joie du peuple, le ciel demeure de Dieu, et la terre lieu des hommes, les montagnes qui sont jonction entre terre et ciel, tous sont invités à l’exultation.

car le Seigneur a consolé son peuple,
il prend en pitié ses affligés.
Cette deuxième partie du livre d’Isaïe (Is 40 sv) porte bien son nom : livre de la consolation. Et la consolation du Seigneur, n’est point simple parole, elle est action de salut. Relèvement des affligés, secours toujours offert.

Seigneur, tu es notre refuge, notre rempart, en toi nous pouvons trouver secours et consolation. Accorde-nous de vivre sous ton regard, en ta présence et d’être les uns pour les autres signe de ta consolation.




Aucun commentaire: