mardi 14 mars 2017

Eveille-toi !



Éveille-toi, éveille-toi ! revêts-toi de force, bras du Seigneur. Éveille-toi comme aux jours d'autrefois, des générations de jadis. N'est-ce pas toi qui as fendu Rahab, transpercé le Dragon ? N'est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux du Grand Abîme ? qui as fait du fond de la mer un chemin, pour que passent les rachetés ? Ceux que le Seigneur a libérés reviendront, ils arriveront à Sion criant de joie, portant avec eux une joie éternelle ; la joie et l'allégresse les accompagneront, la douleur et les plaintes cesseront.
Isaïe 51, 9-11

Viens Esprit de force et de vie, viens Esprit, sois présent tandis que nous posons nos regards sur la Parole

Éveille-toi, éveille-toi !
revêts-toi de force, bras du Seigneur.
Le prophète appelle son Dieu, il le convoque. Serait-il assoupi ? qu’il s’éveille ! l’heure est au salut ! le prophète décrit le Seigneur, appelé par son peuple, il s’éveille, s’habille, et son vêtement est force !

Éveille-toi comme aux jours d'autrefois, des générations de jadis.
S’il ose demander l’intervention du Seigneur, c’est qu’il sait que le Seigneur sauve, qu’il est sauveur depuis les origines. La mémoire du passé pour le prophète n’est pas nostalgie, mais elle fortifie sa foi.
Le Seigneur autrefois a agi, il peut aujourd’hui encore agir.

N'est-ce pas toi qui as fendu Rahab, transpercé le Dragon ?
Le prophète reprend l’imagerie des mythes anciens, où la création s’est faite par la victoire sur les dragons de l’abîme,

N'est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux du Grand Abîme ?
qui as fait du fond de la mer un chemin, pour que passent les rachetés ?
IL fait mémoire du passage de la mer rouge : le Seigneur a ouvert un chemin jadis aux fuyards que poursuivait l’armée de Pharaon. Le Seigneur a ainsi permis le retour d’exil du peuple tombé en esclavage en Égypte.

Ceux que le Seigneur a libérés reviendront,
ils arriveront à Sion criant de joie, portant avec eux une joie éternelle ;
La mémoire du premier exode, donne confiance, annonce un nouveau retour d’exil, un nouvel exil. Et le peuple reviendra dans la joie. Non point une petite joie éphémère, mais une joie profonde. Une joie solide, celle qui est don de Dieu.

la joie et l'allégresse les accompagneront,
la douleur et les plaintes cesseront.
Le prophète annonce aux exilés le retour, la fin de la souffrance.

Seigneur, aujourd’hui encore tant d’hommes, de femmes et d’enfants attendent un salut. Lève-toi pour eux ! Seigneur, que la mémoire des bienfaits du passé, reconstruise l’espérance dans les cœurs désemparés, fortifie leur foi en un futur où tu seras victorieux de tout mal. Seigneur, partage nous ta joie !

Aucun commentaire: