lundi 13 mars 2017

éternellement



Écoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car une loi va sortir de moi, et je ferai de mon droit la lumière des peuples. Soudain ma justice approche, mon salut paraît, mon bras va punir les peuples. Les îles mettront en moi leur espoir et compteront sur mon bras. Levez les yeux vers le ciel, regardez en bas vers la terre ; oui, les cieux se dissiperont comme la fumée, la terre s'usera comme un vêtement et ses habitants mourront comme de la vermine. Mais mon salut sera éternel et ma justice demeurera intacte. Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, peuple qui mets ma loi dans ton cœur. Ne craignez pas les injures des hommes, ne vous laissez pas effrayer par leurs outrages. Car la teigne les rongera comme un vêtement, et les mites les dévoreront comme de la laine. Mais ma justice subsistera éternellement et mon salut de génération en génération.
Isaïe 51, 4-8

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs, viens Esprit de vie et de sainteté. Apprends-nous à recevoir la Parole de Dieu pour en vivre.

Écoute-moi bien, mon peuple,
ô ma nation, tends l'oreille vers moi.
A nouveau, nous sommes invités à l’écoute : écoute vraie, profonde. Il s’agit d’écouter au point que notre vie soit conformée à la Parole entendue. Et pour cela il faut commencer par vérifier que c’est bien Dieu que nous écoutons.

Car une loi va sortir de moi,
et je ferai de mon droit la lumière des peuples.
Il s’agit donc d’accueillir la loi du Seigneur, et de recevoir cette loi comme lumière pour nos routes. En toute situation, choisir de discerner à la lumière de la Parole de Dieu.

Soudain ma justice approche,
mon salut paraît,
mon bras va punir les peuples.
Quand Dieu parle, sa parole accomplit ce qu’il dit. S’il vient pour sauver, il sauve. Et voici qu’il annonce que son salut ne peut plus tarder. Son salut ne peut plus attendre.

Les îles mettront en moi leur espoir
et compteront sur mon bras.
Et si le Seigneur sauve son peuple, il veut aussi sauver les autres. Les îles qui représentent les peuples lointains sont aussi concernés par la bonne nouvelle du salut. Les îles aussi, découvrant l’action du Seigneur pour son peuple, se mettent à espérer, le salut offert le sera pour elles aussi.

Levez les yeux vers le ciel,
regardez en bas vers la terre ;
après l’écoute, comme dans le passage précédent, nous sommes invités à regarder. Regarder aussi bien vers le ciel que vers la terre. Notre regard est invité à englober toute la réalité qu’il peut saisir.

oui, les cieux se dissiperont comme la fumée,
la terre s'usera comme un vêtement
et ses habitants mourront comme de la vermine.
Et le constat est la limite imposée à toute chose. Tout s’use, tout passe. La finitude est bien là entre terre. Comment allons-nous vivre cette finitude ?

Mais mon salut sera éternel
et ma justice demeurera intacte.
Face à la finitude de toute chose, le Seigneur manifeste l’éternité de son salut, de sa justice, autrement dit de son amour.

Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice,
peuple qui mets ma loi dans ton cœur.
Encore et toujours, appel à l’écoute. Écoute du Seigneur, de sa voix, de sa vie. Et l’appel est lancé tout spécialement aux fidèles du Seigneur, à ceux qui connaissent sa justice, qui laisse la loi du Seigneur imprégner leur cœur.

Ne craignez pas les injures des hommes,
ne vous laissez pas effrayer par leurs outrages.
Car la teigne les rongera comme un vêtement,
et les mites les dévoreront comme de la laine.
Et c’est une parole de confiance qui est adressée. Une invitation à ne pas craindre les oppositions, les ennemis. Eux aussi connaîtront la finitude contemplée auparavant.

Mais ma justice subsistera éternellement
et mon salut de génération en génération.
Et face à la finitude des ennemis se dresse l’éternité du salut de Dieu.

Seigneur, apprends-nous à vivre en la confiance. Que nous traversions les épreuves dans l’assurance de ton amour, de ton salut. Seigneur, apprends-nous à considérer toute chose, tout événement, à la lumière de ton éternité.



Aucun commentaire: