mardi 28 mars 2017

Celui qui te manifeste sa tendresse

Es 54
9 C’est pour moi comme les eaux de Noé :
à leur sujet, j’ai juré qu’elles ne déferleraient plus
ces eaux de Noé, jusque sur la terre ;
de même, j’ai juré de ne plus m’irriter
contre toi et de ne plus te menacer.
10 Quand les montagnes feraient un écart
et que les collines seraient branlantes,
mon amitié loin de toi jamais ne s’écartera
et mon alliance de paix jamais ne sera branlante,
dit celui qui te manifeste sa tendresse, le SEIGNEUR.

Viens Esprit Saint, permets-nous d’accueillir d’un cœur confiant la promesse que nous rappelle la parole de ce jour.

C’est pour moi comme les eaux de Noé : Dieu continue de s’adresser à «l’abandonnée ».

à leur sujet, j’ai juré qu’elles ne déferleraient plus ces eaux de Noé, jusque sur la terre :
à l’appui de sa promesse, il rappelle ce qu’il s’était dit après le déluge : « plus jamais je ne frapperai tous les vivants » (Gn 8,21).

de même, j’ai juré de ne plus m’irriter contre toi et de ne plus te menacer 
: une page est tournée, définitivement, l’Epouse ne sera plus jamais abandonnée, c’est le Seigneur lui-même qui l’a juré. Ainsi, non seulement elle voit la manifestation de sa tendresse, mais elle peut aussi en être assurée à jamais.

Quand les montagnes feraient un écart et que les collines seraient branlantes, mon amitié loin de toi jamais ne s’écartera : une amitié plus solide que tout, plus forte que tous nos écarts.

et mon alliance de paix jamais ne sera branlante :
une alliance qui demeurera, quelles que soient les circonstances, les apparences, une alliance sur laquelle nous pouvons fonder notre foi et l’assurance de notre bonheur.

dit celui qui te manifeste sa tendresse, le SEIGNEUR :
chaque paragraphe se termine ainsi en rappelant qui parle et en lui donnant une caractéristique : cette fois, Dieu est défini par sa tendresse.

Seigneur Jésus, Dieu de tendresse, tu nous manifestes ton amitié en un merveilleux échange que nous offre ton amour sans mesure. Emerveillés d’être ainsi l’objet de ton alliance, nous avons le désir d’y répondre, de vivre nous aussi dans la fidélité.

Aucun commentaire: