dimanche 29 janvier 2017

Ne vous effrayez pas



Ne vous effrayez pas, soyez sans crainte, dès longtemps ne vous l'ai-je pas annoncé et révélé ? Vous êtes mes témoins. Y aurait-il un dieu à part moi ? Il n'y a pas de Rocher, je n'en connais pas ! Néant, tous ceux qui modèlent des idoles, leurs meilleures œuvres ne servent à rien ! Elles sont leurs témoins, qui ne voient ni ne savent rien, en sorte qu'ils seront couverts de honte. Qui a façonné un dieu et fondu une idole qui ne peuvent servir à rien ?
Isaïe 44, 8-10

Viens Esprit Saint créateur, viens façonner en nos cœurs l’image du Père. Viens Esprit Saint, viens faire en nous ta demeure.

Ne vous effrayez pas, soyez sans crainte,
Le Seigneur n’a de cesse de rassurer son peuple, il ne veut pas que nous soyons timorés, écrasés par la peur.

dès longtemps ne vous l'ai-je pas annoncé et révélé ?
Dans le fait que les événements que le peuple voit devant lui avaient été annoncés, le prophète invite le peuple à reconnaître le Dieu unique et vrai, celui qui sait, celui qui leur avait annoncé ces événements.

Vous êtes mes témoins.
Quand un homme est appelé, quand un peuple est appelé, ce n’est jamais pour lui seul, il devient aussi vite témoin, il reçoit mission de partager ce qu’il a vu, entendu.

Y aurait-il un dieu à part moi ?
Le peuple d’Israël déporté a été mélangé dans d’autres peuples, a découvert d’autres cultures, d’autres cultes. Se pose pour lui alors la question de Dieu : y aurait-il d’autres dieux que le sien ? dans les temps anciens, on avait tendance à dire tout simplement, chaque peuple a son ou ses dieux. Peu à peu émerge la conscience de l’unicité de Dieu.

Il n'y a pas de Rocher, je n'en connais pas !
Qui est Rocher sinon notre Dieu ? Rocher, ce nom donné à Dieu dit sa force, sa stabilité, sur lui le peuple peut s’appuyer. Et le seul Rocher qui soit c’est le Dieu d’Israël, d’autre il n’y en a pas.

Néant, tous ceux qui modèlent des idoles, leurs meilleures œuvres ne servent à rien !
Commence alors une diatribe contre les idoles et ceux qui les fabriquent. Une œuvre sortir de leurs mains, pourrait-elle ensuite être considérée comme dieu ? ce n’est qu’une idole. Elle ne sert de rien.

Elles sont leurs témoins, qui ne voient ni ne savent rien, en sorte qu'ils seront couverts de honte.
Qui aurait l’idée de se fier à une idole faite de ses mains, comme on se fie au Dieu Rocher d’Israël ? une idole n’a pas d’yeux, pas d’oreilles, pas d’intelligence, pas de parole… qui se fierait à une idole… et pourtant n’y a-t-il pas beaucoup d’idoles en notre monde, hier comme aujourd’hui encore ?

Qui a façonné un dieu et fondu une idole qui ne peuvent servir à rien ?
Nous voici invités à reconnaître nos œuvres… et si enfin on cessait de les prendre pour des idoles ? si seulement on leur donnait le statut d’œuvre de nos mains, et non point dieu.

Seigneur, aide-nous à reconnaître et dénoncer nos idoles, aide-nous à te reconnaître toi le vrai Dieu, et à te servir par toute notre vie.





Aucun commentaire: