lundi 9 janvier 2017

Lumière des nations

Es 42
5 Ainsi parle Dieu, le SEIGNEUR,
qui a créé les cieux et qui les a tendus,
qui a étalé la terre porteuse de ses rejetons,
donné respiration à la multitude qui la couvre
et souffle à ceux qui la parcourent :
6 C’est moi le SEIGNEUR,
je t’ai appelé selon la justice,
je t’ai tenu par la main,
je t’ai mis en réserve et je t’ai destiné
à être l’alliance du peuple,
à être la lumière des nations,
7 à ouvrir les yeux aveuglés,
à tirer du cachot le prisonnier,
de la maison d’arrêt, les habitants des ténèbres.


Viens Esprit Saint, permets que cette lectio tourne nos yeux vers Jésus, qu’elle nous fasse contempler son mystère.


Ainsi parle Dieu, le SEIGNEUR : la parole du Seigneur ! C’est un évènement ! Nous avons un Dieu qui parle, qui nous parle, qui s’adresse à l’homme !

qui a créé les cieux et qui les a tendus, qui a étalé la terre porteuse de ses rejetons, donné respiration à la multitude qui la couvre et souffle à ceux qui la parcourent : et, comme précédemment, avant d’aller plus loin, Dieu, par son prophète, rappelle qui il est, qui est celui qui s’apprête à prendre la parole. Il est celui qui donne existence à la terre et à tout ce qu’elle produit, il donne respiration et souffle, bref, c’est de lui que vient la vie.

C’est moi le SEIGNEUR : présentation solennelle qui revient comme un refrain dans le poème.

je t’ai appelé selon la justice, je t’ai tenu par la main : quel est l’interlocuteur ? Au chapitre 41 ces mêmes mots s’adressaient à Jacob (Israël), selon une précision de la Septante. C’est en tous cas celui qui mérite le nom de serviteur et d’élu. Ils résonnent pour soi-même : être appelé, être tenu par la main…, non pas pris par la main mais tenu… debout.

je t’ai mis en réserve : on peut aussi traduire « je t’ai formé »

et je t’ai destiné à être l’alliance du peuple : le serviteur a une mission : faire alliance, mieux, « être » l’alliance. Et le peuple - comme en 40,7 – peut aussi bien être le peuple choisi que le peuple des habitants de la terre. On est alors de plus en plus enclin à voir le Messie dans ce serviteur, et la description de sa mission va nous confirmer dans cette lecture.

à être la lumière des nations, à ouvrir les yeux aveuglés, à tirer du cachot le prisonnier, de la maison d’arrêt, les habitants des ténèbres : nous voilà d’ailleurs en plein évangile, en Luc 4,18 par exemple, passage choisi par Jésus lui-même dans la synagogue de Nazareth pour annoncer « aujourd’hui cette écriture est accomplie pour vous »


Seigneur Jésus, tu es l’alliance entre Dieu et les hommes, tu es le libérateur de tous ceux qui sont enchaînés. Toi, la lumière, éclaire-nous en ce jour, permets-nous de partager ta mission pour que s’éclaire un peu l’avenir de notre monde.

Aucun commentaire: