dimanche 1 janvier 2017

Je t'ai choisi

Es 41
8 Mais toi, Israël, mon serviteur,
Jacob, toi que j’ai choisi,
descendance d’Abraham, mon ami,
9 toi que j’ai tenu depuis les extrémités de la terre,
toi que depuis ses limites j’ai appelé,
toi à qui j’ai dit : « Tu es mon serviteur,
je t’ai choisi et non pas rejeté »,

Viens Esprit Saint, viens nous faire entendre et recevoir cette parole tout au long du jour.

Mais toi, Israël : la confrontation avec les nations se termine brusquement, Dieu change d’interlocuteur, et surtout la tonalité de son discours change du tout au tout. Il était celui qui domine l’univers tout entier, qui se confronte en vainqueur aux nations les plus lointaines… Et soudain le voilà qui se penche vers un seul être, qu’il nomme par son nom.

mon serviteur : qui est-il ? D’abord son serviteur. Et cette situation apparaît moins comme une fonction ou un travail que comme un honneur : être au service d’un grand de ce monde n’est-il pas déjà une source de fierté ? Alors être reconnu par Dieu comme son serviteur…

Jacob, toi que j’ai choisi : puis son élu. Autre source de joie profonde pour chacun des élus, pour chacun de nous : c’est le Seigneur qui nous a choisis, de par son simple désir, pour être à son service.

descendance d’Abraham, mon ami : cette alliance avec le Seigneur vient de très loin, depuis Abraham, celui qui porte ce nom merveilleux d’ami de Dieu, mieux encore, que Dieu lui-même appelle « mon ami »… entendons-nous notre Dieu nous désigner de ces mots ?

toi que j’ai tenu depuis les extrémités de la terre : d’au plus loin possible (de nouveau) il nous a tenus… Tenus debout ? Tenus dans ses bras ?

toi que depuis ses limites j’ai appelé : il n’y a pas de distance pour le Seigneur, il appelle qui il veut, d’où il veut, ...entendre son appel qui s’adresse à moi aujourd’hui…

toi à qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, je t’ai choisi : comme toujours, l’essentiel mérite d’être répété : nous sommes choisis, personnellement, individuellement, pour servir. Dans ces deux versets le pronom « toi » est répété 5 fois ! Avant de donner le sujet de son discours, Dieu interpelle longuement Jacob, c’est-à-dire le peuple, c’est-à-dire chacun de nous : toi, oui, toi…

et non pas rejeté : et si, après tout cela tu penses encore que je t’ai rejeté, tu te trompes, écoute donc ce que j’ai à te dire.


Seigneur Dieu, qu’ils sont beaux ces versets où le prophète nous dévoile ta tendresse. Merci pour cet immense bonheur d’être appelé, choisi par toi pour être serviteur à l’image de Jésus. Accorde-nous, comme à Abraham, de mettre toute notre confiance en toi et de pouvoir ainsi à notre tour recevoir de toi ce beau nom d’ami. 

1 commentaire:

La Belle Porte a dit…

Quel bonheur de commencer une nouvelle année
en entendant Dieu nous appeler : MON AMI !

Belle année d'amitié .