lundi 2 janvier 2017

Je suis avec toi

Es 41
10 ne crains pas car je suis avec toi,
n’aie pas ce regard anxieux, car je suis ton Dieu.
Je te rends robuste, oui, je t’aide,
oui, je te soutiens par ma droite qui fait justice.

Viens Esprit Saint, que cette parole nous tienne à l’écoute de la voix de notre Dieu, Dieu avec nous.

ne crains pas : voici (enfin) ce que Dieu veut dire de si important à son peuple ! Et dès l’abord de ne pas craindre. « N’aie pas peur », « n’ayez pas peur », cette phrase que tant de nos contemporains ont tellement besoin d’entendre, c’est Dieu lui-même qui l’a d’abord dite (comme Jésus) à son peuple.

car je suis avec toi : mais ce n’est pas un simple encouragement, car la recommandation est solidement fondée : Dieu est avec lui. Dieu avec nous ! Dieu « était avec » Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, David…. etc ! Ainsi, il était avec son peuple : « Voilà 40 ans que le Seigneur ton Dieu est avec toi » (Dt 2,7). Et n’est-ce pas son nom même ? Emmanuel – Dieu avec nous !

n’aie pas ce regard anxieux : mais le regard de « Jacob » reste plein d’effroi : qu’il est difficile de croire et d’espérer ! Alors Dieu se répète… et se répétera encore !

car je suis ton Dieu : le seul argument que Dieu lui-même peut avancer, c’est sa propre personne, son être même.

Je te rends robuste : un Dieu qui rend fort ce qui est faible et craintif.

oui, je t’aide : après le « toi », voilà le « oui » qui est répété, comme une promesse, comme un serment : mon aide ne te fera jamais défaut.

oui, je te soutiens par ma droite qui fait justice : avec le verbe « tenir » qui revient aussi à multiples reprises, Dieu répète sa présence au côté de celui qui recherche ce qui est juste. A noter que tous ces verbes sont employés au présent : il ne s’agit pas seulement d’une promesse, mais déjà d’une réalité.

Seigneur Dieu, toi qui es toujours avec nous comme tu nous l’as promis, fais que nous marchions aujourd’hui en ta présence, forts de ta force, le regard confiant, le cœur joyeux.


Aucun commentaire: