vendredi 13 janvier 2017

Des sentiers inconnus

Es 42
16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin inconnu d’eux,
sur des sentiers inconnus d’eux je les ferai cheminer.
Je transformerai devant eux les ténèbres en lumière,
et les détours en ligne droite.
Ces projets, je vais les exécuter
et nullement les abandonner.
17 Les voici rejetés en arrière, tout honteux,
ceux qui mettent leur assurance dans une idole,
ceux qui disent à du métal fondu :
« Nos dieux, c’est vous ! »

Viens Esprit Saint, viens nous apporter la lumière de la parole sur tous nos sentiers.

Je ferai marcher les aveugles sur un chemin inconnu d’eux, sur des sentiers inconnus d’eux je les ferai cheminer : les aveugles – promet le Seigneur – se mettront en route, se mettront en marche : lui-même les fera marcher. En plus, dans la ligne de ce qui précède (42,7 ou 9), c’est bien vers du nouveau qu’il les conduira, sur des chemins inconnus d’eux… des sentiers où la confiance est exigée à chaque pas.

Je transformerai devant eux les ténèbres en lumière et les détours en ligne droite : rendre la vue aux aveugles, changer la ténèbre en lumière, des fils rouges qui parcourent toute l’Ecriture jusqu’à la réalisation plénière en Jésus. Et même si le chemin est inconnu, il sera sans piège car il ira tout droit !

Ces projets, je vais les exécuter et nullement les abandonner : Dieu s’engage, il s‘engage dans la durée, sa fidélité n’a pas de limite.

Les voici rejetés en arrière, tout honteux, ceux qui mettent leur assurance dans une idole, ceux qui disent à du métal fondu : « Nos dieux, c’est vous » : encore une de ces parenthèses qui consolident l’opposition entre le Seigneur et les faux-dieux… et ce n’est pas la dernière !

Seigneur Dieu, nous croyons en ta promesse qui se réalise chaque jour : dans notre nuit, nous voulons nous laisser guider par toi. Dans l’avenir qui nous demeure inconnu, une seule chose est sûre : ton alliance. Que ta lumière nous ouvre les yeux et nous fasse avancer avec confiance sur le chemin qui nous est donné.

Aucun commentaire: