jeudi 19 janvier 2017

Appelés de mon nom

Es 43
5 Ne crains pas, car je suis avec toi,
depuis le levant je ferai revenir ta descendance,
depuis le couchant je te rassemblerai.
6 Au nord je dirai : « Donne »,
et au midi : « Ne retiens pas !
Fais revenir mes fils du pays lointain
et mes filles de l’extrémité de la terre,
7 tous ceux qui sont appelés de mon nom
et que j’ai, pour ma gloire, créés, formés et faits !
8 Faites sortir le peuple aveugle, mais qui a des yeux,
les sourds, qui ont cependant des oreilles. »

Viens Esprit Saint, viens nous révéler notre nom reçu en héritage.

Ne crains pas : voilà ce que dit et redit l’auteur (v. 1), ce que nous dit et redit le Seigneur.

car je suis avec toi : et la raison est aussi toujours la même (v. 2), qui ne demande qu’à s’enraciner en nos cœurs…

depuis le levant je ferai revenir ta descendance, depuis le couchant je te rassemblerai.
Au nord je dirai : Donne, et au midi : Ne retiens pas ! : où que nous (en) soyons, Dieu nous fait revenir (à lui). Aucun lieu de l’univers ne lui est inaccessible, les 4 points cardinaux sont son univers.

Fais revenir mes fils du pays lointain et mes filles de l’extrémité de la terre : c’est le Dieu créateur qui parle, c’est (déjà) le Père qui veut rassembler tous ses enfants autour de lui : fils et filles sont appelés à la réunion, à la communion.

tous ceux qui sont appelés de mon nom : comme des enfants portent le nom de leur père… mais quel est ce nom ?

et que j’ai, pour ma gloire, créés, formés et faits : le crescendo n’est pas des plus réussis… mais l’insistance est présente : nous avons été – et sommes sans cesse – modelés dans les mains de notre Dieu.

Faites sortir le peuple aveugle, mais qui a des yeux, les sourds, qui ont cependant des oreilles : oui, il faut que le peuple « sorte », qu’il soit délivré, libéré. Depuis le verset 18, en ce long paragraphe sur la cécité et la surdité, Esaïe déploie toutes les possibilités : avoir des yeux et ne pas voir, être aveugle et voir, avoir les oreilles ouvertes et ne pas entendre, voir mais ne pas retenir… etc ! Une véritable étude en nuance de toutes les attitudes qui sont nôtres après avoir été celle du peuple choisi.


Seigneur Dieu, garde-nous attentifs et vigilants, rassemble-nous tous dans ton amour, donne-nous de vivre ensemble comme tes enfants bien-aimés.

1 commentaire:

Albert a dit…

Qu'il est beau et bon de lire ce passage d'Esaïe
en ce deuxième jour de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Ceux là qui portent le nom du Christ aujourd'hui.