dimanche 13 novembre 2016

Sinon moi

Esther (grec) 6
5 Les officiels au service du roi dirent : « C’est Haman qui se tient dans la cour. » Le roi déclara : « Appelez-le ! » 6 Puis le roi dit à Haman : « Que vais-je faire à quelqu’un que je désire honorer ? » Haman se dit alors : « Qui le roi désire-t-il honorer, sinon moi ? »

Viens Esprit Saint, permets que la parole qui nous est adressée aujourd’hui nous trouve humbles et plus disposés au service qu’aux honneurs.

Les officiels au service du roi dirent : C’est Haman qui se tient dans la cour. Le roi déclara : Appelez-le : le roi cherchait-il un avis autorisé ? Sinon pourquoi voulait-il savoir qui attendait dans la cour et l’a-t-il fait appeler quand il apprit qu’il s’agissait d’Haman, précisément le premier après le roi ? Ce n’est en tous cas pas une réaction aux manigances d’Haman qu’il ignore encore.

Puis le roi dit à Haman : Que vais-je faire à quelqu’un que je désire honorer ? Il semble donc que la question ne soit pas piégée… mais quelles sont les voies du Seigneur ? La question est ouverte, et l’imagination d’Haman peut se déployer…

Haman se dit alors : Qui le roi désire-t-il honorer, sinon moi ? : c’est son immense orgueil qui va le guider (notons qu’il est rare que les mobiles d’un acte soit ainsi dévoilés). Il va donc imaginer et proposer tout ce qui lui semble le plus désirable…


Seigneur Jésus, toi qui t’es fait humble serviteur de tes frères, donne-nous comme unique souci celui de te servir à travers eux. Donne-nous de trouver simplement notre joie dans l’amitié qui nous est offerte.

Aucun commentaire: