vendredi 28 octobre 2016

Rappelle-toi



Rappelle-toi, Seigneur ; fais-toi connaître au moment de notre détresse. Quant à moi, donne-moi du courage, Roi des dieux et Maître de toute autorité. Mets dans ma bouche un langage mélodieux en présence du lion et change son cœur pour qu'il déteste celui qui nous fait la guerre, pour qu'il achève celui-ci ainsi que ses partisans.
Esther 4, 17 (23-24)

Viens Esprit Saint, habite le cœur des croyants, donne-leur de marcher sur les chemins de l’Évangile. Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous tes chemins.

Rappelle-toi, Seigneur ;
Comme le Seigneur ne cesse de rappeler son alliance au peuple, de même le peuple fait appel à cette alliance pour obtenir le secours de Dieu. La mémoire est comme la racine qui fait se tenir debout le peuple, qui le tient enraciné dans l’alliance.

fais-toi connaître au moment de notre détresse.
Esther demande au Seigneur cette grâce, que l’épreuve devienne lieu de la manifestation divine.

Quant à moi, donne-moi du courage, Roi des dieux et Maître de toute autorité.
Ensuite, loin de se dérober, Esther prie le Seigneur de l’aider, de lui donner le courage nécessaire pour accomplir sa tâche à elle. Elle ne prie pas un dieu magicien de venir tout arranger d’un coup de baguette magique, elle prie le Seigneur d’être à ses cotés, de l’aider à tenir son rôle, sa mission à elle.

Mets dans ma bouche un langage mélodieux en présence du lion et change son cœur pour qu'il déteste celui qui nous fait la guerre, pour qu'il achève celui-ci ainsi que ses partisans.
Elle prie le plan qu’elle a mis au point, pour demander à Dieu d’y être présent. Ce qui suppose qu’elle a d’abord demandé au Seigneur de l’éclairer sur son agir. IL ne s’agit pas de faire accepter notre volonté à Dieu, mais de lui demander de nous éclairer sur sa volonté, et de lui demander de nous fortifier dans l’exécution de son dessein bienveillant. La prière ne change pas le cœur de Dieu, elle change le nôtre !

Seigneur, tu es présent au quotidien de nos vies, fais-nous discerner ta volonté, et donne-nous la force de l’accomplir. Que nos projets rejoignent ton projet d’amour, d’alliance avec l’humanité.

  

Aucun commentaire: